Partager

Plus de 2 millions de musulmans ont entamé vendredi 9 août le pèlerinage annuel à La Mecque, en Arabie saoudite. En tout, quelque 2,5 millions de pèlerins, étrangers ou vivant en Arabie saoudite, doivent accomplir cette année le hadj. Depuis de nombreuses années des articles apparaissent durant cette période de Hadj sur le savoir-faire israélien qui sécurise cet évènement mondial. Il est quasi certain, selon des sources médiatiques britanniques, que du matériel israélien civil est en Arabie Saoudite pour aider les forces de police saoudiennes.

Selon El Watan : »IntuView, une société israélienne de sécurité avait fait part en 2018 de la vente d’équipements de collecte d’informations et de services cybernétiques à l’Arabie Saoudite. L’entreprise israélienne IntuView est spécialisée dans le décodage et l’infiltration des réseaux virtuels. A la même époque, le site d’information israélien Walla avait révélé aussi que l’Arabie Saoudite avait inauguré en 2016 une usine de fabrication de drones avec la contribution de l’Afrique du Sud. La chaîne d’information russe RT avait précisé cependant que l’usine en question n’était en réalité qu’une façade pour la vente de drones israéliens à l’Arabie Saoudite.

Un responsable des services de sécurité saoudiens : «Les drones de fabrication israélienne sont transférés en Afrique du Sud puis envoyés en Arabie Saoudite pour ainsi cacher ce commerce militaire entre Tel-Aviv et Riyad», avait-il affirmé ».

Selon l’agence Bloomberg : « Une société israélienne de sécurité a fait part de la vente d’équipements de collecte d’informations et de services cybernétiques à l’Arabie saoudite. Shmuel Bar, directeur de la société israélienne de sécurité IntuView, a déclaré que sa société vendait largement ses équipements de collecte d’informations en Europe et aux États-Unis, ce qui, selon lui, rend « insignifiants » les embargos imposés par les pays arabes à ‘Israël’.

L’entreprise israélienne IntuView est spécialisée dans le décodage et l’infiltration des réseaux virtuels.

« Il y a deux ans, un groupe de Saoudiens sont venus chez nous pour acheter des équipements de collecte d’informations dans le domaine cybernétique et nous leur avons fourni des logiciels réservés à l’analyse de l’opinion publique saoudienne. Ledit groupe travaillait avec le gouvernement en place en Arabie saoudite. De plus, un haut responsable saoudien m’a contacté via Skype et nous a demandé de fabriquer un logiciel pour l’identification des terroristes présumés. Nous leur avons présenté le logiciel “Intu Scan”, qui peut examiner quotidiennement 4 millions de posts, à la fois sur Facebook et Twitter. Nous avons amélioré ce logiciel pour qu’il puisse évaluer l’opinion publique saoudienne concernant le bilan du gouvernement de Riyad via les posts que les citoyens publient sur les réseaux sociaux », a réaffirmé Shmuel Bar, qui a récemment commencé à rencontrer en toute liberté les responsables saoudiens et ceux d’autres pays arabes en marge des conférences internationales.

Les sociétés israéliennes renforcent leur présence dans les projets arabes en créant des sociétés factices qui ne sont que des prête-noms. Vient à l’appui de cette affirmation l’implication des sociétés israéliennes dans des projets tels que le réseau routier à La Mecque, les systèmes de dessalement d’eau aux Émirats arabes unis, le renforcement des infrastructures, la sécurité électronique et la collecte d’information.

Selon francetvinfo.fr : « Des dizaines de milliers de membres des forces de l’ordre sont mobilisés pour éviter les brusques mouvements de foule et les bousculades du passé, la plus meurtrière ayant fait en 2015 près de 2 300 morts. Selon un responsable du ministère du Hadj, Hatem ben Hassan Qadi, « plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. C’est une réussite. » Construite dans une vallée désertique et interdite aux non-musulmans, La Mecque abrite la Kaaba, structure cubique drapée dans une étoffe noire brodée d’or. C’est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pendant leurs cinq prières quotidiennes. Les pèlerins doivent effectuer sept tours de la Kaaba ».

Partager