Partager

Emmanuel Macron participera au 5e Forum international sur la Shoah à Jérusalem le 23 janvier 2020, a annoncé dans un communiqué de presse le mémorial de Yad Vashem, qui accueillera l’évènement. Il s’agira pour le président français de sa première visite officielle en Israël en tant que président. De nombreux autres dirigeants du monde entier seront présents, et notamment les présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, italien Sergio Mattarella et autrichien Alexander Van der Bellen.

L’évènement, intitulé « Se souvenir de la Shoah, lutter contre l’antisémitisme », commémorera le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz et la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. (AFP et Times of Israel et IsraelValley)

LE PLUS. Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’ouest de Cracovie (Pologne), aujourd’hui le plus emblématique des camps nazis. Accueillies par 7000 détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah.

Camp de concentration classique devenu plus tard camp de travail forcé et camp d’extermination immédiate, destination principale des juifs de France, Auschwitz a pris une place centrale dans l’histoire de la Shoah, au point de fausser la vision que l’on peut en avoir.

Il a fait oublier que la majorité des cinq millions de victime juives ont été exterminées par d’autres moyens que le gaz (famine, mauvais traitements et surtout fusillades de masse).

Partager