Partager

La chaîne Netflix propose actuellement un nouveau film « The Red Sea Diving Resort » mettant en vedette Chris Evans, Michael K. Williams et Haley Bennett et qui est basé sur des événements réels, à savoir la mission Operation Brothers qui s’est déroulée de 1979 à 1984 et a sauvé la vie de milliers de Juifs éthiopiens.

Dans la réalité, et comme le montre le film, un hôtel abandonné a servi de couverture parfaite à une opération risquée consistant à faire passer clandestinement des réfugiés juifs éthiopiens par l’hôtel sur la côte est de l’Afrique, les envoyant par bateau en Israël pour y trouver refuge et une nouvelle vie. Les informations officielles relatives à la mission n’ont été déclassifiées que ces dernières années.

Certains critiques ont reproché à The Red Sea Diving Resort d’avoir mis de l’avant un récit  » sauveur blanc « , privilégiant les rôles des agents du Mossad israélien dirigés par Ari Levinson, le personnage d’Evans, mais le réalisateur Gideon Raff a déclaré dans une déclaration que la communauté éthiopienne  » était de véritables partenaires dans cette opération et qu’ils sont les vrais héros de cette histoire « , notant qu’il était important pour lui de faire jouer des acteurs de la communauté éthiopienne dans ce film.

La sortie du film intervient également à un moment tendu en Israël, où des manifestations de grande ampleur ont éclaté début juillet après la fusillade de Solomon Tekah, 18 ans, marquant ainsi le 11e Israélien éthiopien tué par la police au cours des 20 dernières années.

La mort de Tekah a aiguisé l’attention sur les griefs de la communauté éthiopienne d’Israël, forte de 150 000 personnes, dont les membres ont exprimé leurs frustrations contre le racisme et la discrimination dans le pays depuis les premières grandes vagues d’immigration qui ont commencé avec ces opérations dans les années 1980.

Source : The Time & Israël Valley

Partager