Partager

Des microbiologistes ressuscitent une bière vieille de 3 000 ans. (Foodtech). Remonter le temps en buvant de la bière. Une équipe de biologistes, d’archéologues et de brasseurs israéliens ont annoncé avoir réussi à produire de la bière – baptisée « Bière de Goliath » –avec une levure enterrée pendant plus de 30 siècles. L’équipe a récupéré six souches de levure, incrustées dans 21 fragments de récipients de bière, découverts dans plusieurs sites archéologiques israéliens. Les échantillons datent d’environ 3100 avant J.-C. C’est la première fois que de l’alcool est produit à partir de levures anciennes et les chercheurs espèrent un jour recréer la bière que buvaient les pharaons. (Source :La Tribune)

LE PLUS.

De la bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans a été fabriquée à partir d’une levure extraite d’ancienne jarres, ont annoncé des scientifiques israéliens. C’est la première fois qu’une bière est créée avec de la levure antique. « Jusqu’à présent, les chercheurs utilisaient des recettes anciennes avec des matériaux modernes », assure Yitzhak Paz, un archéologue de l’Autorité des antiquités israéliennes (AAI).

La bière a un goût « probablement similaire, peut-être pas identique mais très proche », de celle de l’Antiquité, selon Yitzhak Paz. Elle a été fabriquée avec une levure datant d’il y a environ 3.000 ans, mais de la levure vieille de 5.000 ans a également été retrouvée. Au total, six types de levures ont été extraits des débris de jarres découverts sur divers sites archéologiques, dans le désert du Néguev (sud), qui faisait partie à l’époque de l’Égypte des pharaons, à Tel-Aviv, dans la région de Jérusalem, ainsi que dans le centre d’Israël, près du lieu du combat raconté dans la Bible entre David et Goliath.

 

Partager