Partager

Israël: La start-up StoreDot développe une batterie pour scooter électrique rechargeable en 5 minutes.

par Rédaction Ecomnews Med le
La start-up israélienne StoreDot a développé en partenariat avec British Petroleum, une batterie de scooter électrique rechargeable en 5 minutes.
Recharger un scooter électrique en quelques minutes, c’est désormais possible ! La société StoreDot, spécialisée dans le développement de batterie, a présenté en compagnie de British Petroleum, une batterie lithium-ion sur un scooter électrique du fabricant espagnol Torrot. Équipée d’un système ultra rapide, elle est capable de le recharger en cinq minutes et peut lui fournir 70 kilomètres d’autonomie. Le temps de chargement habituel est d’environ quatre heures.

“Briser la barrière de la charge rapide”

“Cela montre au monde que nous pouvons briser la barrière de la charge rapide et que ce qui était considéré comme impossible est en fait possible”, a déclaré le directeur général de StoreDot, Doron Myersdorf. Selon lui, l’efficacité de la batterie est due à une technologie qui rend l’utilisation du graphite, une forme de carbone, inutile. StoreDot utilise plutôt des matériaux comme l’étain, le germanium et le silicium et des composés organiques.

La société israélienne basée à Herzliya a également développé des batteries ultra-rapide pour smartphone et entend les commercialiser au second semestre 2020. Les batteries de scooter devraient quant à elles, être mises sur le marché en 2021. L’entreprise souhaite cependant, d’abord réussir à charger en cinq minutes une Mercedes pour un trajet de 450 kilomètres.

Des obstacles à surmonter

L’entreprise a bénéficié d’une aide financière de British Petroleum (BP) pour le développement de ses batteries. La compagnie pétrolière a investi 20 millions de dollars dans StoreDot et voit la batterie ultra-rapide comme un moyen de garder ses clients à ses stations-service.

La recharge ultra-rapide se heurte toutefois encore à des obstacles importants : améliorer la chaîne d’approvisionnement en matières premières, repenser la conception des stations-service, aménager des emplacements pour la fabrication de batteries et améliorer l’élimination des batteries en fin de vie.

Léa Christol

http://ecomnewsmed.com/article/4614/israel-la-start-up-storedot-developpe-une-batterie-pour-scooter-electrique-rechargeable-en-5-minutes

Partager