Partager

Peu de designers partent d’une volonté politique et culturelle et d’une détermination sans faille à ne pas créer « une autre marque ». C’est ce qu’ont fait les fondateurs Amit Luzon et Eyal Eliyahu en lançant la marque ADISH il y a près de deux ans avec la volonté de ne pas utiliser de « paroles creuses sur la paix ».

C’est pourquoi, ils ont formé un partenariat créatif et économique codépendant entre Israéliens et Palestiniens entre Tel Aviv et la Cisjordanie.

Le duo de designers israéliens est ami depuis avant leur formation militaire et se sont ensuite rendus aux États-Unis. Avec un vif intérêt pour l’artisanat, ils ont commencé à faire des recherches sur les techniques de broderie locales et ont entrepris un voyage de 18 mois qui les a menés au camp de réfugiés de Dheisheh, établi en 1949, à la périphérie sud de la ville de Bethléem, en Cisjordanie.

Le chemin vers Dheisheh a été facilité par une organisation appelée The Parents Circle Families Forum, qui est une organisation de base regroupant plus de 600 familles palestiniennes et israéliennes qui ont perdu un membre de leur famille immédiate à cause du conflit. Grâce à cette organisation, ils ont rencontré trois femmes qui ont pu créer Tatreez, une broderie traditionnelle palestinienne au point de croix, connue pour son lien étroit avec la géographie, l’identité et le patrimoine culturel. L’artisanat se transmet dans les familles et les villages à travers les générations de femmes. Les différents styles de Tatreez représentent distinctement les différents villages ou régions de Palestine dont ils sont originaires. Les guerres ont conduit à la dispersion de l’artisanat et ont diminué les styles et la variété de la broderie Tatreez, a expliqué Luzon.

Cependant, lui et son équipe travaillent maintenant avec plus de 40 femmes dans un atelier formel qu’ADISH a construit dans le camp de réfugiés, et le dévouement des dames palestiniennes a aidé à revitaliser l’artisanat  » en le poursuivant dans l’avenir et dans le monde « , a-t-il dit.

Source : Forbes & Israël Valley

 

Partager