Partager

La ville d’Ashkelon accueille un festival de statue de sable, événement visant à égayer le quotidien des enfants de cette ville soumis aux roquettes de Gaza qui ne se trouvent qu’à quelques kilomètres.

Cette initiative de la mairie a pour objectif de tenter d’insuffler un univers féerique aux habitants de cette ville du sud d’Israël.

Une dizaine d’artistes du monde entier sont venus dans cette localité pour sculpter les 1000 tonnes de sable qui ont été acheminés pour l’occasion.

Derrière la finesse des statues, il y a un important travail d’équipe car la sculpture sur sable ne supporte pas l’extrême chaleur.

« Le plus difficile ici c’est la chaleur et l’ensoleillement extrême peut nuire à la sculpture. Le sable a de l’argile et ça se solidifie très vite, ça devient comme de la pierre et c’est plus difficile de travailler avec cette matière », explique Ylia, qui arrive tout droit de Russie.

Aussi, elle a besoin d’être fréquemment pulvérisé avec de l’eau de mer.

Le sel qui cristallise permet à l’œuvre de rester intacte jusqu’à trois semaines.

Malgré les défis rencontrés pendant les derniers préparatifs avant l’ouverture au public, c’est un véritable décor de conte de fée que pourront découvrir les visiteurs jusqu’ au 23 août.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/1565623639-ashkelon-accueille-pour-la-premiere-fois-un-festival-de-statue-de-sable

Partager