Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Israel Electric Corp (IEC) a vendu sa centrale électrique Alon Tavor à un groupe qui inclut China Harbour Engineering pour 1,87 milliard de shekels.

Ce groupe – également composé de la société d’investissement Mivtach Shamir Holdings et de Rapac Energy – a remporté un appel d’offres pour la centrale à la suite d’une réforme gouvernementale de 2018 qui ouvre le secteur de l’électricité à la concurrence et met fin au monopole détenu par IEC, la compagnie publique israélienne.

L’accord ne sera effectif qu’après accord officiel, mais on s’attend à ce que les sociétés prennent possession de l’usine, qui se trouve dans le nord d’Israël, d’ici le 3 décembre.

« Israel Electric ouvre aujourd’hui une nouvelle ère de concurrence sur le marché de l’énergie « , a déclaré Yiftach Ron-Tal, Président de la CEI. « L’entreprise se sépare du monopole de la production et s’engage sur une nouvelle voie de la concurrence. »

IEC, qui gère depuis des décennies tous les aspects de l’électricité, de l’exploitation des centrales électriques au raccordement des ménages, a accepté l’an dernier de vendre 19 unités de production sur cinq sites en cinq ans. Alon Tavor est le premier à être vendu.

China Harbour Engineering est une filiale de China Communications Construction Co, qui fournit des services de construction d’infrastructures telles que le génie maritime, les routes et ponts, les chemins de fer, les aéroports et la construction d’usines.

Les entreprises chinoises ont augmenté leurs investissements en Israël ces dernières années, Bright Food Group achetant le contrôle du plus grand producteur alimentaire israélien Tnuva et Shanghai International Port Group prévoyant de construire un port près de Haïfa.

Plus tôt cette année, un responsable américain a mis en garde Israël au sujet des investissements de la Chine, citant les préoccupations en matière de cybersécurité et la perspective que les alliés d’Israël limitent le partage de renseignements avec ce pays.

Source : Reuters & Israël Valley

 

Partager