Partager

Yoo Tel Aviv est un ensemble de gratte-ciel résidentiel construit à Tel Aviv en Israël de 2004 à 2007. Il est composé de plusieurs tours :

  • Yoo Tel Aviv 1 de 128 m de hauteur et de 39 étages ;
  • Yoo Tel Aviv 2 de 142 m de hauteur et de 42 étages.

Les architectes sont l’agence israélienne Moore Yaski-Sivan et le designer français Philippe Starck.

Philippe Starck, né le à Paris, est un créateur, designeur et décorateur d’intérieur français. Connu aussi bien pour ses décorations intérieures que pour ses productions en série de biens de consommation courante et son design industriel, Philippe Starck connaît depuis les années 1980 un succès international.Il a conçu notamment la vasque et la flamme olympique des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville.

C’est en 1983 que le grand public découvre Philippe Starck lorsque le président François Mitterrand, sur la recommandation de Jack Lang, ministre de la Culture, choisit son projet pour la décoration des appartements privés du palais de l’Élysée. Dès l’année suivante sa renommée devient internationale grâce au succès du Café Costes, qu’il remaniera plusieurs fois par la suite.

L’œuvre prolifique de Philippe Starck a progressivement touché tous les domaines où peut s’appliquer le design : mobilier, décoration intérieure, architecture, mobilier urbain, industrie (éolienne, photomaton, Freebox, etc.), équipement de la maison (cuisines, ustensiles, revêtements, sanitaires, etc.), luminaires, électroménager, bureautique (de la télévision au presse-citron et de la brosse à dents à l’agrafeuse, etc.), arts de la table, habillement et accessoires (vêtements, chaussures, lunetterie, bagagerie, horlogerie, etc.), jouets, verrerie (parfum, miroirs, etc.), graphisme et édition, ou même alimentation (pâtes Panzani, bûche de noël Lenôtre), et véhicules (vélo, moto, yacht, avion, etc.), sur terre, sur mer, comme dans les airs et l’espace.

Philippe Starck conçoit dès 1989 au Japon plusieurs immeubles. Le premier, à Tokyo, Nani Nani est un bâtiment anthropomorphique impressionnant, recouvert d’un matériau vivant qui évolue avec le temps. Apparaît alors une conviction forte : la création doit investir un environnement, certes, mais sans le bouleverser.
Partager