Partager

Depuis plusieurs semaines, les services du premier ministre essaient d’organiser plusieurs évènements diplomatiques de grande importance en vue des élections de septembre.

Il s’agirait notamment d’éventuelles visites officielles aux Etats-Unis, en Inde ou au Japon. Mais le plus gros succès pour Benyamin Netanyahou serait de faire venir Vladimir Poutine en Israël avant les élections.

En février dernier, lors de la rencontre entre le premier ministre israélien et le président russe au Kremlin, les deux leaders avaient discuté de l’inauguration prochaine à Jérusalem d’un mémorial en l’honneur des héros de la bataille de Leningrad lors de la Seconde guerre mondiale.

Lors de cette discussion entre les deux leaders, il a également été convenu que Poutine serait l’invité d’honneur de la cérémonie d’inauguration de ce mémorial.

La Mairie de Jérusalem aurait donné lundi son feu vert au projet. Selon des sources à la municipalité, l’accélération du processus d’autorisation fait suite à d’intenses pressions venant de l’échelon politique, et plus particulièrement des services du premier ministre.

Dans le combat que mène Benyamin Netanyahou face à Avigdor Lieberman pour les voix russophone, il n’y a pas de meilleure arme que la venue de Poutine en Israël. Une visite durant laquelle le président russe se tiendrait aux côtés du premier ministre israélien, et voire même lui apporterait son soutien.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1564465924-benyamin-netanyahou-essaierait-de-faire-venir-vladimir-poutine-en-israel

Partager