Partager

Incontournable dans la relation France-Israël. Stephane CHOUCHAN, Directeur Pays Israël, ST MICROELECTRONICS, CCEF.

Conseiller Commerce Extérieur depuis 2015 et ambassadeur French Tech Israël,  Stéphane Chouchan conseille des startups lancées par des Français. Arrivé en Israël il y a plus de 20 ans, il est issu d’une école d’ingénieur française et des classes prépas. Projet de fin d’études au CNRS, service militaire en France et un premier poste d’ingénieur en traitement du signal.

Alors qu’Israël fait face à une pénurie d’ingénieurs au milieu des années 90, Stéphane Chouchan répond un peu par hasard à une offre dans une société de microélectronique en Israël. D’un entretien à l’autre, son regard se porte alors sérieusement outre-Méditerranée et il enchaine plusieurs postes en Israël dans cette industrie. Stéphane Chouchan arrive en 2004 chez STMicroelectronics, d’abord au marketing puis comme Country Manager pour Israël; il suit aussi les sujets liés à l’innovation dans la région EMEA. L’une de ses missions: mettre à profit son expérience du marché israélien pour promouvoir les coopérations techniques et commerciales entre Israël et l’Europe.

Un accélérateur et des projets French Tech pour rapprocher les deux pays

Aujourd’hui, le profil et le savoir-faire de Stéphane Chouchan au sein d’un grand groupe européen lui permettent de naviguer entre les deux pays: “Nous avions déjà acquis en 2012 l’entreprise israélienne bTendo, qui est devenue un de nos centres de R&D. J’ai lancé l’accélérateur ST-Up en janvier 2018 en Israël pour aider des startups israéliennes à réaliser leurs projets hardware innovants plus vite, et à croître plus rapidement, dans un esprit partenarial à long terme.  L’innovation technique est une priorité pour notre groupe et je suis convaincu qu’Israël a un rôle à jouer, explique Stéphane Chouchan.   

Partager