Partager

L’Espace Hillel de Lyon va t-il fermer? Cette rumeur persistante et sérieuse est née en Israël où vivent de nombreux juifs qui ont vécu à Lyon de longues années.

L’Espace Hillel possède dans son ADN l’Etat d’Israël. Il a été inauguré en 2008 par Shimon Peres. Des milliers de visiteurs, de participants, de spectateurs et d’acteurs  de la vie culturelle, sociale et communautaire juive participent à des évènements réputés. De nombreux israéliens (économistes, chanteurs, danseurs, ont été invités pour des conférences et évènements. Selon des informations venant de Paris et Jérusalem, ce magnifique centre va fermer ses portes le 30 Mars 2020. Les raisons? Baisse de fréquentations, budgets serrés, coûts de la sécurité, …? Difficile de le savoir. IsraelValley enquête. (DA)

LE PLUS. Un peu d’histoire : « Le chef d’Etat israélien va pourtant rentrer de plein pied dans l’histoire lyonnaise en inaugurant l’Espace Hillel, autrement dit, le centre culturel régional juif. Avec ses 1700 m2 sur 4 étages, son auditorium de 240 places, sa salle d’exposition et sa cafétéria, il deviendra le plus grand centre culturel juif de France. L’Espace Hillel abritera aussi le siège des principales organisations juives dont le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et le Fonds Social Juif Unifié (FSJU). C’est d’ailleurs à l’initiative du FSJU que l’on doit ce lieu d’échange culturel. « Depuis la fermeture de la Maison communautaire de la Guillotière, il y a 32 ans, les Juifs n’avaient plus de lieu pour leur culture, explique la présidente régionale du FSJU, Janine Mayer. Le centre Hillel sera donc d’abord le lieu de convergence de tous les Juifs de la région, mais aussi de rayonnement et d’échange culturel. Enfin, il permettra la collecte de mémoire des Juifs venus des pays arabes, de Pologne ou d’autres pays européens ». (lyoncapitale.fr/)

LE CENTRE HILLEL SELON SON SITE WEB.

« C’est  un centre culturel qui veut diffuser au plus grand nombre les multiples facettes de la culture juive. A travers des conférences, des concerts, des expositions ou des spectacles, il a permis à la culture juive de s’exprimer et de rayonner à travers la cité. L’Espace Hillel est aussi un espace de rencontres pour jeunes et moins jeunes. La présence d’un restaurant et d’une cafétéria permet d’associer convivialité et rencontres. L’année culturelle est pleine de promesses: Festival de musique, Festival du cinéma israélien, Journée du livre, saison culturelle. festival des cultures juives et beaucoup d’autres activités. Le directeur, son équipe et l’ensemble des bénévoles qui font vivre ce centre vous attendent.

L’Espace Hillel a pour vocation d’être à la fois un Centre de rayonnement de la culture juive et un espace de rencontre. colloques, cycles de conférences, spectacles, cours, création artistique, fêtes constitueront un ensemble cohérent pour un double objectif :

– La conservation, la connaissance et la transmission des savoirs, des histoires, des traditions et cultures qui y sont attachées.

– Le développement, la création d’une expression renouvelée de ces cultures.

Des publics et des rencontres

L’espace Hillel se veut aussi bien pôle de convivialité pour les jeunes qu’espace de rencontre pour les anciens, centre d’étude, ou lieu d’activités intergénérationnelle.
L’établissement de partenariats avec les acteurs publics ou privés, de jumelages avec d’autres lieux de cultures feront de l’Espace Hillel un des points de rayonnement de la cité vers le monde. Le développement de la programmation de l’Espace Hillel s’élaborera autour des axes du savoir, de la production, de la transmission, entre la recherche des sources et l’expression créatrice entre le dialogue et la convivialité.

Un lieu

– Un bâtiment de 1700m2 de surface utile sur quatre niveaux.
– L’auditorium de 238 places avec son plateau technique pouvant recevoir spectacles et conférences
– La salle polyvalente de 340m2  pour accueillir les grands évènements, colloques ou fêtes.
– Le studio de danse et de sport
– Les salles de cours
– Le restaurant et la cafétéria, espaces de rencontres et de convivialité
– Les studios de Radio Judaïca Lyon
– Les sièges du FSJU, AUJF, CASIL et du CRIF. »

Partager