Partager

Le dirigeant du parti Kakhol lavan – et chef de facto de l’opposition – Benny Gantz a indiqué lundi que le dépassement de la limite du stock d’uranium enrichi qui avait été établie par l’accord sur le nucléaire conclu en 2015, laisse les Israéliens « unis » face à la menace d’un régime détenant l’arme nucléaire.

« Israël est uni et déterminé face à la menace iranienne », a assuré dans une déclaration l’ancien chef d’état-major de Tsahal. (Times of Israel)

Selon Le Figaro : « Donald Trump a révélé avoir annulé au dernier moment des frappes programmées contre des installations en Iran après que la défense aérienne iranienne a abattu un drone américain qui se trouvait, selon Téhéran, dans l’espace aérien iranien.

«Si les Etats-Unis nous attaquent, il ne restera qu’une demi-heure de vie à Israël», a déclaré Mojtaba Zolnour, président de la Commission de la sécurité nationale et des affaires étrangères du Parlement iranien.

Dans ce contexte de tension, l’Agence iranienne de l’énergie atomique a annoncé qu’elle allait prochainement publier un rapport sur la décision de ne plus respecter les limites de production d’uranium enrichi. Cette production est encadrée par l’accord sur le contrôle du programme nucléaire de la république islamique signé en juillet 2015 à Vienne.

Donald Trump, qui estime que cet accord conclu par l’administration de son prédécesseur Barack Obama est l’un des pires jamais signés, a décidé d’en retirer unilatéralement les Etats-Unis l’an passé.

Depuis cette date, Washington a rétabli des sanctions économiques contre l’Iran et fait pression sur ses alliés pour qu’ils renoncent à toutes activités commerciales avec les Iraniens.

Les dirigeants iraniens ont annoncé qu’ils ne s’estimaient plus liés par certaines dispositions de l’accord, et notamment par celle d’une capacité maximale de l’hexafluorure d’uranium (UF6). Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a confirmé ce lundi que son pays avait dépassé le plafond autorisé de 300 kg d’UF6 ».

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-iran-menace-israel-de-destruction-si-les-etats-unis-attaquent-20190701

Partager