Partager

Le système financier israélien est confronté à des risques importants en raison de la chute des rendements obligataires américains et du niveau élevé de la dette mondiale, a déclaré dimanche la Banque d’Israël dans un rapport semestriel sur la stabilité financière.

La Banque centrale a noté que les prévisions de croissance et de taux d’intérêt à l’échelle mondiale ont continué de se modérer au premier semestre de 2019, tandis que les grandes banques centrales ont mis un terme à la tendance à la réduction des accommodements monétaires qui prévalait en 2018.

Cela avait entraîné une inversion de la courbe de rendement des obligations américaines et la Banque d’Israël a mis en garde contre une éventuelle baisse des cotes de qualité du crédit.

Les prix mondiaux des actifs chuteraient fortement et entraîneraient un resserrement significatif de l’environnement financier mondial, ce qui aurait un impact sur le marché israélien.

Cet effet, s’il se produit, se fera sentir principalement par le canal financier, notamment en raison de la forte corrélation entre les marchés des capitaux en Israël et à l’étranger et cela pourrait avoir des ramifications importantes sur les prix des actifs financiers en Israël et sur le déclin du désir de prendre des risques financiers.

Il est aussi à noter que le volume des investissements mondiaux dans les entreprises israéliennes et en particulier dans l’industrie des communications et des services informatiques, est aussi un canal d’exposition aux risques mondiaux.

La banque centrale a mis en garde contre un risque de crédit plus élevé de la part du gouvernement en raison d’un déficit budgétaire qui représente actuellement 3,8 % du PIB par an et qui est bien supérieur à son objectif.

Si les risques sur le marché immobilier ont diminué au cours du dernier, la banque centrale conseille au gouvernement de stimuler l’investissement dans la construction de logements afin de prévenir les difficultés futures qui pourraient nuire à l’ensemble de l’économie.

Source : Reuters & Israël Valley

 

Partager