Partager

Benjamin Netanyahu est devenu samedi l’homme politique ayant passé le plus du temps à la tête d’Israël, soit 4.876 jours. Il dépasse ainsi le fondateur de l’Etat hébreu David Ben Gourion. Netanyahu, 69 ans, a été Premier ministre de 1996 à 1999, avant de retrouver ce poste dix ans plus tard.

Après avoir décroché un cinquième mandat en avril, il a été contraint de convoquer de nouvelles élections en raison de son incapacité à former un gouvernement.
M. Netanyahu, conservateur, est actuellement à la tête d’un exécutif provisoire. Lors du scrutin du 17 septembre, il sera notamment opposé à l’ancien Premier ministre travailliste Ehud Barak.

David Ben Gourion à l’origine David Grün, né le à Płońsk (centre de la Pologne, alors annexé par Empire russe) et mort le à Sde Boker (Israël), est un homme d’État israélien.

En 1930, il participe à la fondation du Mapaï, devenu par la suite le Parti travailliste israélien, qui dirige la communauté juive de Palestine (Yichouv) à l’époque du mandat britannique (1918-1948), puis l’État d’Israël durant les trois premières décennies de son existence.

Il est le fondateur de l’État d’Israël, dont il proclame l’indépendance le . Il est Premier ministre du pays de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963.

Partager