Partager

Les élections législatives anticipées en Grèce ont vu la nette victoire du parti Nouvelle Démocratie mené par Kyriakos Mitsotakis, un ami d’Israël. Selon Times of Israel :

« Le Congrès juif mondial félicite le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis pour le soutien sans faille qu’il a reçu cette semaine de la part du peuple grec, qui lui confie ce mandat afin de faire progresser le pays dans la prospérité et le progrès », a déclaré Ronald S. Lauder, président du Congrès juif mondial.

« Le Premier ministre Mitsotakis est un véritable allié d’Israël et a toujours manifesté son profond soutien et son amitié pour la communauté juive en Grèce, a-t-il ajouté. Nous sommes impatients de travailler avec lui dans les mois et les années à venir, et nous espérons que le besoin urgent d’éradiquer tout vestige d’antisémitisme et d’idéologie néo-nazie dans le pays fera partie de ses principales priorités », a déclaré Lauder.

LE PLUS.

La Grèce possède une ambassade à Tel Aviv-Jaffa tandis qu’Israël en possède une à Athènes. Les deux pays sont membres de l’Union pour la Méditerranée. Même si les relations entre les deux pays ont été moins chaleureuses à la fin du XXe siècle, depuis 2008, elles se sont largement améliorées. Israël et la Grèce coopèrent à la fois dans domaines militaire, de renseignement, de l’économie et de la culture. Israël a remercié la Grèce pour son rôle joué dans l’interception de la Flottille de la Liberté II en juillet 2011 en Crète.

Les deux pays font partie du Triangle de l’énergie qui se réfère à l’extraction de pétrole et de gaz naturel à la fois en Israël et à Chypre en 2015, qui seront livrés à l’Europe continentale par une pipeline traversant la Grèce.

Partager