Partager

A. Sheryl Sandberg inaugurera un nouvel espace Facebook à Tel Aviv en août. La directrice des opérations assistera au lancement de Playground, destiné aux startups, aux artistes et aux entreprises.

Playground, situé dans les locaux de Facebook, boulevard Rothschild, sera ouvert aux startups, aux développeurs, aux communautés utilisant la plateforme, aux artistes et aux entreprises, a fait savoir le géant américain dans un communiqué par e-mail. L’espace accueillera des événements et des sessions de formation.

B. Le Conseil d’Israël pour l’Enseignement supérieur a alloué 27,7 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour encourager des universités à mettre en place ou à renforcer leurs programmes d’entrepreneuriat et d’innovation.

C. Un feu rouge basé sur l’intelligence artificielle devrait être installé dans les prochaines semaines à un carrefour très fréquenté près de l’aéroport Ben Gourion. La start-up israélienne Intelligent Traffic Control, en collaboration avec Netivei Israel devrait installer le feu de signalisation piloté par IA dans les prochaines semaines. L’emplacement choisi: une intersection très fréquentée près de l’aéroport israélien Ben Gourion.

Le système repose sur un réseau de caméras installées le long de la route menant à l’intersection. Les caméras transmettent des données au centre de contrôle où des informations telles que le type et la vitesse du véhicule sont analysées. À l’aide de ces paramètres, obtenus à partir de centaines de véhicules à la minute, le centre de contrôle calcule le niveau de charge prévu à la jonction et planifie l’activité de la circulation en conséquence. Le processus est complètement automatisé. La société sera prête à la commercialisation de ses feux de route d’ici fin 2019.

D. La Chine a annoncé son intention de lever dès 2020 plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier, une mesure réclamée de longue date par les Etats-Unis avec lesquels elle est engagée dans un conflit commercial qui pèse sur sa croissance.

En Israël cette annonce a été saluée par la presse économique. le secteur de la finTech israélien fait partie des secteurs très porteurs de la Startup Nation.

Israël est reconnu comme un acteur incontournable de la Fintech avec près de 500 start-up spécialisées. Certaines de ses entreprises sont devenues des leaders dans leur domaine comme Actimize (prévention des fraudes), FundTech (solution de transaction bancaire), Trusteer (prévention de la cybercriminalité), ou encore Sapiens (assurances).

E. Global Innovation Index a placé Israël à la 5e position de son classement 2019, et gagne 6 places par rapport à 2018. Israël avait été classé 21e en 2016 et 17e en 2017. L’Etat juif est précédé par la Corée du Sud, premier pays au monde, suivi par l’Allemagne, la Finlande et la Suisse. Israël précède Singapour, la Suède, les Etats-Unis, le Japon et la France.

Ce classement est principalement élaboré par l’université britannique Cornell, l’INSEAD (l’Institut européen d’administration des affaires) et le World Intellectual Property Organization, (WIPO), agence de l’ONU pour la promotion de la créativité et la protection de la propriété intellectuelle.

Il sera présenté prochainement à New Delhi en Inde à l’occasion du congrès international du WIPO. Les critères de classement comprennent 89 indicateurs différents et englobent notamment l’environnement général propice à la créativité, le niveau d’éducation, l’investissement dans les infrastructures et la recherche, la situation politique et économique.

Partager