Partager

Des chercheurs israéliens qui travaillaient sur le même concept, des verres de contact qui zooment lorsqu’on cligne des yeux, ont perdu la course de vitesse. Des scientifiques d’une université américaine ont mis au point des lentilles cornéennes souples robotisées qui peuvent zoomer lorsque la personne qui les porte cligne des yeux.

Selon Radio Canada : « Pour ce faire, les chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, ont d’abord créé un système qui capte les variations de potentiel électrique lorsque les yeux font des mouvements spécifiques : regarder en haut, en bas, à gauche, à droite ou cligner, entre autres.

Une lentille faite d’un matériel qui peut se contracter sous l’effet d’une impulsion électrique a été reliée à ce système. Cela permet d’ajuster la longueur focale de la lentille, selon les signaux reçus, en la rendant plus ou moins convexe.

Dans l’expérience menée par les scientifiques, ce sont cinq électrodes disposées autour de l’œil du testeur qui permettaient de contrôler la lentille.

Concrètement, lorsque celui-ci clignait deux fois des yeux, la lentille se contractait, ce qui allongeait la distance focale, lui donnant l’impression d’un zoom.

Les chercheurs croient que « le système développé dans [leur] étude a le potentiel d’être utile dans la fabrication de prothèses visuelles, de lunettes ajustables et de systèmes robotiques opérés à distance », peut-on lire dans leur article publié dans la revue scientifique Advanced Functional Materials« .

Avec les informations de The Independent

Partager