Partager

Un bref communiqué de presse a annoncé que l’homme d’affaire franco-israélien, Patrick Drahi a acheté l’ancestrale maison d’enchères Sotheby’s.

Cet achat constitue un nouveau succès pour cet entrepreneur, natif du Maroc, qui est arrivé en France à quinze ans. Patrick Drahi est diplômé de Polytechnique puis de Télécom Paris Tech). Très vite, il comprend que les télécommunications vont être révolutionnées par les nouvelles évolutions technologiques et sa holding Altice, créée en 2001, s’empare en quelques années de 99% du marché français en prenant notamment le contrôle de Noos et de NC Numericable.

2014. Enfin, place à la conquête du nouveau monde. En mai 2015, Patrick Drahi débourse 9 milliards de dollars pour prendre le contrôle de 70% de Suddenlink, septième cablo-opérateur américain. Puis vient la plus grosse opération : l’acquisition de Cablevision qui devient Altice USA pour 17,7 milliards de dollars en juin 2016.

Puis, il décide d’investir dans les médias et achète la chaîne de télévision israélienne i24news qui souhaite « montrer le vrai visage d’Israël » en émettant en anglais, en hébreu, en arabe et en français. Puis, il reprend Libération, L’Express puis Next Radio Group (BFMTV, BFM Business, RMC…).

C’est aussi un véritable philanthrope. Depuis 2014, la fondation Patrick et Lina Drahi dépense des millions dans l’éducation. Outre le financement de bourses pour les étudiants méritants, d’un collège-lycée franco-israélien ou d’un institut sur la recherche sur le cerveau à Jérusalem, il a fait un don de 10 millions d’euros à la Fondation Télécom consacrée « au développement et au rayonnement des écoles de Télécom de l’Institut Mines Telecom » et l’école polytechnique a reçu 7 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat parmi ses étudiants.

Patrick Drahi partage son temps entre la France, la Suisse et Israël où il réside à Tel Aviv.

En 2009, il a acquis en Israël le câblo-opérateur Hot, avant de prendre le contrôle de l’opérateur téléphonique Mirs pour 170 millions de dollars.

Source : Decideurs & Israël Valley

Partager