Partager

L’hôpital israélien Sheba Medical Center près de Tel-Aviv, que les Israéliens appellent Tel HaShomer en raison de son lieu d’établissement, a été désigné par le magazine Newsweek qui s’était associé avec Statista Inc. (société mondiale d’études de marché et de données de consommation) comme l’un des dix meilleurs hôpitaux du monde car il est « leader en matière de science médicale et d’innovation biotechnique ».

Sa coopération avec des partenaires internationaux a été particulièrement appréciée. Récemment, l’hôpital a fait savoir qu’il avait entamé une collaboration avec le groupe suisse Longa dans le domaine de la thérapie génique pour les malades atteints de leucémie afin de mettre au point des traitements moins chers et agissant plus rapidement que les traitements actuels. Par ailleurs, l’établissement travaille, entre autres, avec un fabricant japonais sur un projet de recherche sur la démence sénile. L’hôpital, qui travaille en étroite collaboration avec l’université de Tel-Aviv, dispose d’unités de soins couvrant presque toutes les pathologies et traite plus d’un million de patients par an. A noter également qu’il effectue plus du quart de toutes les recherches médicales en Israël.

Source : http://israelentreleslignes.com

L’hôpital Tel HaShomer a pris le nom de Chaim Sheba Medical Center en référence à Chaim Sheba (en), professeur de médecine à l’Université de Jérusalem et ministre de la santé, qui l’a dirigé dès 1953. Pendant son mandat de Directeur général de cet hôpital, Chaim Sheba a été responsable de la gestion de l’épidémie de teigne qui sévissait alors, et à ce titre impliqué dans ce qui a été appelé l’affaire des enfants de la teigne ; Ch. Sheba a recommandé le recours à la radiothérapie, selon un usage qui a pu être en vigueur dans d’autres pays ; des dizaines de milliers d’enfants ont été atteints de cancers après avoir été exposés aux radiations.

C’est dans cet hôpital que la célèbre chanteuse israélienne Ofra Haza est décédée le .

Plongé dans un coma artificiel, l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est hospitalisé à Sheba de 2006 à 2014.

 

Partager