Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Ces dernières années, les Philippines et Israël ont beaucoup collaboré dans le domaine de la défense, conformément aux efforts déployés par le président Duterte pour diversifier ses relations extérieures. Les Forces armées des Philippines ont passé des commandes d’équipements divers auprès de plusieurs entreprises israéliennes, et les deux parties ont étudié les moyens d’élargir la coopération en matière de sécurité dans plusieurs domaines.

L’un de ces domaines a été la lutte contre le terrorisme, la menace terroriste posée par les groupes islamiques liés à l’État figurant en tête de liste des priorités des deux pays en matière de sécurité. Lorsque Duterte a effectué une visite historique en Israël l’année dernière – la collaboration potentielle en matière de lutte contre le terrorisme avait été évoquée comme l’un des domaines de coopération du côté militaire.

Oscar Albayalde, chef de la Police nationale philippine (PNP), a récemment révélé que son personnel devrait suivre une formation antiterroriste dispensée par la police israélienne. Il a noté que la police israélienne était bien placée pour être un partenaire des Philippines dans ce domaine, compte tenu de son expérience de la menace terroriste dans le pays ainsi que du haut niveau de formation qu’elle avait développé.

Peu de détails ont été divulgués en ce qui concerne l’éventuelle collaboration additionnelle des deux parties dans ce domaine, y compris la forme exacte que prendrait cette formation, les sujets précis sur lesquels elle serait axée et le calendrier de sa réalisation. Néanmoins, de telles manifestations de collaboration en matière de défense continueront d’être importantes à surveiller pour avoir une idée de la façon dont la coopération générale se traduit effectivement par des initiatives spécifiques au fil du temps, comme les deux parties l’avaient prévu.

Source : World Einnews & Israël Valley

Partager