Partager

La Moldavie ne fait pas partie des destinations touristiques des israéliens, pourtant grands voyageurs. C’est un pays largement inconnu pour la plupart des habitants de l’Etat Hébreu. Cela risque de changer. La république de Moldavie (hors Transnistrie) ne compte que 3 388 000 habitants. Pourquoi donc les israéliens « redécouvrent »-ils  la Moldavie? La réponse est simple…

Selon (1) : « La Moldavie sera peut-être le prochain pays à transférer son ambassade à Jérusalem. Selon Israël Hayom les autorités moldaves pourraient faire une annonce officielle très prochainement.

Toutefois, la crise politique qui agite actuellement cette petite république pourrait retarder l’application de la décision et les autorités israéliennes gardent donc encore une certaine discrétion sur cette question. En Israël on espère que ce transfert convaincra d’autres pays à faire le pas. Pour l’instant, seuls les Etats-Unis et le Guatemala ont transféré leur ambassade dans la capitale israélienne. Le Paraguay l’avait fait mais suite à un changement de gouvernement et aux pressions de pays arabes, l’ambassade a été retransférée à Tel-Aviv. Deux autres pays, la Tchéquie et la Hongrie, ont ouvert des embyons d’ambassade à Jérusalem, et d’autres ont annoncé leur intention de principe, comme le Brésil, la Roumanie ou le Honduras ».

LE PLUS. Entre 80 et 100 000 Israéliens d’origine moldave vivent aujourd’hui en Israël. Cependant, il est difficile de savoir combien de Juifs vivent en Moldavie. Entre 4 000 et  20 000. « C’est une communauté active avec laquelle mon gouvernement entretient des liens étroits et fréquents », a précisé le président moldave. (Actualités Juive).

La Moldavie est un pays d’Europe orientale et une ancienne république soviétique. Son sol varié se compose de forêts, de collines rocheuses et de vignes. Ses régions viticoles comprennent Nistreana, réputée pour ses vins rouges, et Codru, qui compte certaines des plus grandes caves du monde.

La capitale Chișinău est dotée d’une architecture de style soviétique et du musée national d’Histoire, qui propose des collections artistiques et ethnographiques témoignant des liens culturels avec la Roumanie, le pays voisin.

La Moldavie, en forme longue république de Moldavie ou république de Moldova, en roumain Moldova et Republica Moldova, est un pays d’Europe orientale situé entre la Roumanie et l’Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie et de Podolie méridionale (dite Transnistrie). Sa capitale est Chișinău.

La Moldavie est membre-signataire de l’Accord de libre-échange centre-européen et de l’Organisation pour la démocratie et le développement (GUAM). Elle signe en 2014 un accord d’association avec l’Union européenne.

Partager