Partager

« Quasiment tous les postes diplomatiques stratégiques et de nombreuses ambassades sont affectés par un mouvement diplomatique, d’une ampleur exceptionnelle, qui a peu d’équivalent sous la V ème république ». 

L’ambassade de Rabat va accueillir Hélène Le Gal, en provenance de Tel Aviv. Plus de trois sources en Israël (dont le blog de Jacques Benillouche) ont informé IsraelValley que « Eric Danon a de grandes chances d’être nommé prochain Ambassadeur de France en Israël ».

Sachant que ce poste est très sensible, il faut vraiment attendre la confirmation officielle des Autorités françaises. (IsraelValley est le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël et a une obligation de réserve).

Selon diploweb.com : » Éric Danon est un spécialiste des questions de sécurité internationale et de prospective stratégique. Ancien Ambassadeur, il est actuellement Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.

Diplomate de carrière ayant exercé à plusieurs reprises des responsabilités importantes dans le secteur privé, il a dirigé le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016. Eric Danon y a notamment travaillé sur les méthodologies d’anticipations stratégiques, les menaces criminelles contemporaines et les conséquences sociétales des révolutions technologiques. Auparavant, il a été responsable au Quai d’Orsay de la lutte contre le terrorisme, les grands trafics et le blanchiment d’argent, avant de devenir Ambassadeur, représentant permanent de la France pour le désarmement auprès des Nations Unies.

Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision sur les questions géopolitiques et anime le séminaire « Penser autrement » à l’Ecole de guerre. Normalien, agrégé de physique, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ÉNA, Éric Danon a été membre de plusieurs cabinets ministériels (Affaires étrangères) et Directeur de cabinet du Ministre de la Coopération et de la Francophonie.

 Un texte intéressant (1) repéré par IsraelValley et qui cite Eric Danon : “La politique internationale de la France dans le domaine du terrorisme”.

Communication de M. Éric Danon, directeur général adjoint des affaires de politique et de sécurité. Pour venir à bout du défi spécifique que représente le terrorisme islamiste, l’orateur estime que la France doit reconsidérer de manière pragmatique ses dispositifs antiterroristes. Il propose ainsi de porter les efforts dans trois directions, qui toutes comportent un volet extérieur.

La première est la lutte contre la propagande salafiste, qui est indissociable d’un dialogue avec les pays d’origine des imams et d’une coopération avec les grands acteurs d’Internet.

La deuxième est la poursuite des opérations contre les groupes terroristes, qui débordent d’ailleurs le seul cadre militaire, à l’instar de la coopération internationale pour assécher les circuits financiers du terrorisme.

Enfin, la sécurité intérieure passe par une meilleure coordination des mesures antiterroristes, en France mais aussi entre partenaires européens. Sur tous ces points, Éric Danon insiste sur la nécessité des sociétés démocratiques occidentales de rester elles-mêmes car tout indique que la violence djihadiste est destinée à durer. (13 Mai 2019)

SUR WIKIPEDIA.Éric Danon est un diplomate français né à Paris le . Ministre plénipotentiaire, il occupe, depuis septembre 2016, le poste de directeur général adjoint pour les Affaires politiques et de sécurité au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ancien Ambassadeur, il participe à de nombreuses commissions sur les questions de sécurité internationale et enseigne notamment à l’École de guerre et au CNAM.

Éric Danon est ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (promotion S1977), agrégé de sciences physiques (1980), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public, promotion 1983) et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (1984-1986, promotion Denis-Diderot).

A SAVOIR. En 1991, Éric Danon est détaché à la Division Espace et Défense de l’Aérospatiale (devenue Airbus), d’abord à la Direction des Satellites puis à la Direction de la Stratégie comme chef de la cellule de stratégie industrielle des engins spatiaux. Il y dirige notamment les négociations exploratoires avec l’Ukraine pour la création de joint ventures dans le domaine des petits lanceurs spatiaux.

FAMILLE ET PLUS. Éric Danon est marié à Marie-Christine Dupuis-Danon et père de cinq enfants. Ancien instructeur de voile au Centre Nautique des Glénans, il est passionné de nautisme (traversée transatlantique en 2003 et du passage de Drake en 2007) et pilote d’avions légers. Grand amateur de cinéma et d’audiovisuel, il a créé la société de production Héliotrope et, sous le pseudonyme d’Éric Rouah, a assuré la production exécutive de la série pour enfants « Les Enquêtes de Geleuil et Lebon » diffusée par TF1.

Partager