Partager

A. Ada Yonath. La biochimiste Ada Yonath est la première femme israélienne à remporter le prix Nobel pour ses travaux novateurs sur la structure du ribosome.

Née à Jérusalem avant l’avènement de l’État en 1939, Ada Yonath a terminé ses études de doctorat à l’Institut Weizmann des sciences, où elle est toujours membre éminent du corps professoral. Après avoir remporté le prix Nobel en 2009, Ada Yonath est devenue la première femme en 45 ans à recevoir ce prix prestigieux dans le domaine de la chimie.

Depuis qu’elle a gagné ce prix, Ada Yonath est devenu un grand modèle en Israël pour l’enseignement supérieur et suscite un vif intérêt pour la science.

Citation inspirante : « C’est fantastique d’atteindre le sommet, mais l’ascension est aussi une aventure. »

B. Orna Berry

Orna Berry est une véritable pionnière de la Startup Nation. Non seulement l’entreprise qu’elle a fondée, Ornet, a été la première start-up israélienne à être acquise par un conglomérat européen, mais elle a également été la première (et jusqu’à présent, la seule) scientifique en chef d’Israël.

Considéré comme une figure de proue du monde des affaires, Orna Berry, née en 1949, s’est fortement impliquée auprès de nombreuses entreprises locales de haute technologie. Parallèlement à son succès dans les affaires, Mme Berry est une activiste sociale qui a travaillé pour la promotion de l’emploi des universitaires arabes en Israël et a défendu le rôle des femmes dans la recherche industrielle.

Citation inspirante : « L’inconfort est la mère de l’invention. »

C. Adina Bar-Shalom

Adina Bar-Shalom est bien plus que la fille du regretté Grand Rabbin Ovadia Yossef. Éducatrice et militante sociale, Mme Bar-Shalom est la femme chargée de former des milliers de membres de la communauté ultra-orthodoxe, en particulier de femmes, à l’enseignement supérieur.

Née en 1945, elle a fondé le premier collège pour Juifs ultra-orthodoxes à Jérusalem et travaille depuis des années pour vaincre la discrimination à l’égard des femmes dans sa communauté. Pour ces réalisations, elle a reçu le Prix Israël en 2014.

Citation inspirante : « Les femmes sont la cause du changement dans la société ultra-orthodoxe. »

Source : Israel21C

Partager