Partager
Mc Donald’s, très souvent attaquée par le BDS pour sa lourde présence en Israël, se trouve à présent sous le feu des projecteurs en Israël. Selon (1) : »En cause : le refus de s’installer en Judée Samarie.  Tout a commencé avec l’annonce d’un appel d’offres pour l’ouverture d’une enseigne dans l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv. Mc Donald’s s’est rapidement montré intéressé et cela n’a pas été du goût de tous.
Le président du Conseil régional de Samarie, une région à cheval sur les territoires de Judée Samarie et d’Israël, a envoyé une lettre au ministre des Finances et au ministre des Transports pour l’en empêcher.
« Comme vous le savez, dénonce Yossi Dagan, McDonald’s Israel, (…) boycotte les citoyens et les territoires de l’état d’Israël au-delà de la Ligne Verte » (la frontière établie de 1948 à 1967 avant l’extension du pays, ndlr). Très remontés, des nationalistes ont lancé une grande opération de protestation en installant devant les restaurants Mc Donalds des pancartes expliquant que l’entreprise de restauration « boycotte des pans d’Israël ».

(1) Source LCi

 
Partager