Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. D’après un reportage de la rédaction de NewsRx à Jérusalem, en Israël,  » le service militaire est l’une des étapes clés de la transition des Israéliens juifs vers l’âge adulte  » et étant donné le rôle dominant des militaires dans la société israélienne, il est nécessaire de comprendre l’attitude des jeunes adultes face à l’importance des militaires et à la nature de leur service. »

C’est pourquoi une étude approfondie a été menée par l’Université hébraïque de Jérusalem, financée notamment par le ministère israélien de la Science et de la Technologie.

Basée sur 44 entretiens de groupe avec 132 lycéens juifs israéliens, l’étude apporte de nouvelles études dans le domaine militaire et de la défense et analyse les différentes attitudes des jeunes envers le service militaire obligatoire, selon des critères socio-économiques.

Elle conclut que (a) malgré l’évolution de la société israélienne, les jeunes considèrent toujours les soldats comme les modèles ultimes de l’héroïsme et considèrent le service militaire comme une composante nécessaire de la citoyenneté normative et (b) ils regardent attentivement la nature et le contenu de leur service militaire en fonction de sa contribution aux possibilités de leur mobilité future. »

Une des conclusions de l’enquête montre que : « Les résultats indiquent que dans le scénario culturel commun de l’importance de l’armée, les voies alternatives se déroulent sans remettre directement en cause le consensus dominant au sein de la société israélienne.

Pour plus d’informations sur cette recherche, voir : Negotiating the Uniform : Youth Attitudes Towards Military Service In Israel. Young, 2019 ; 27(3):304-320. Les jeunes peuvent être contactés à : Sage Publications Ltd, 1 Olivers Yard, 55 City Road, Londres EC1Y 1SP, Angleterre.

Source : Defense & Aerospace Daily & Israël Valley

Partager