Partager
Un fusil appelé « Carmel » reposait à Tel-Aviv parmi la rangée de fusils exposée au salon de la défense israélienne ISDEF et à l’exposition HLS. C’est «l’avenir», a déclaré un représentant sur le stand d’Israel Weapons Industry (IWI). ISDEF est la plus grande exposition de défense du pays et le fusil était l’une des nombreuses expositions d’IWI, aux côtés de Meprolight, dans un centre de congrès abritant d’autres sociétés israéliennes et internationales.
IWI, basé à Ramat Hasharon, fabrique le populaire fusil de style bullpup Tavor utilisé par l’infanterie et les forces spéciales de Tsahal. Le Carmel pourrait apporter la prochaine révolution. Arme stable et fiable, il pourrait remplacer les M-16 ou d’autres fusils similaires que les unités utilisent à l’étranger et en Israël.
Qu’est-ce qui le rend si puissant? Il a fait ses débuts en avril lors du salon LAAD Defence and Security à Rio de Janeiro, au Brésil, et il y a fait sensation. Il a également été présenté au Pérou et est maintenant rentré chez lui à l’ISDEF. Au comptoir ISDEF, deux longueurs différentes de barils étaient exposées. Même s’il n’est pas conçu comme le Tavor avec son design bullpup court, le Carmel a un canon plus court de 267 mm. La longueur totale avec son stock pliable est de 526 mm selon un représentant IWI. Avec le stock étendu, il atteint 721 mm. Le canon d’un M-16, en revanche, mesure 508 mm pour une longueur d’un mètre.
Alors que le M-16 a été conçu dans les années 1960, le Carmel est construit avec un concept moderne modulaire. Tout comme les civils adaptent facilement des accessoires en option à leur iPhone, les soldats veulent un fusil pouvant facilement être équipé d’une vision nocturne, d’un viseur ou d’autres gadgets. «Tout est modulaire», déclare IWI. «Vous pouvez ajuster le stock et il s’ouvre, se ferme et se plie. Tous les contrôles sont gauchers ou/et droitiers, ambidextres». Ce dernier point est important. Avec une relative facilité, le mécanisme d’armement que vous retirez peut être retiré du fusil et apparaît de l’autre côté pour un tireur gaucher.
IWI met en évidence des problèmes plus techniques.
 «Les étuis sont éjectés à 45 degrés et la poignée d’armement ou de charge peut être déplacée de l’autre côté. Il s’agit d’un piston à gaz à course courte avec plusieurs positions de gaz, y compris silencieux. Donc, si vous tirez en 5.56, le recul est presque inexistant », déclare le représentant de l’IWI à l’ISDEF. «Vous pouvez changer le canon facilement avec un bouton afin de pouvoir passer à un canon plus long. Et à l’avenir, nous aurons des options multi-calibres. Il est opérationnel en 5.56 et a été vendu dans ce calibre. À l’avenir, notre objectif est de produire des calibres multiples. ”
Ce dernier détail est intéressant. Le fusil X95 de l’IWI, qui est un modèle bullpup, a trois calibres. Cela incluait le 5.56, 9mm et 5.45 selon le site web de l’IWI. Le nouveau Tavor 7 est disponible dans un calibre de 7,62. IWI dit que cela est dû aux changements sur le champ de bataille et à la nécessité de pouvoir utiliser ce calibre plus «puissant». L’OTAN utilise également le 5.56 et 7.62. Pourquoi est-ce important? Parce que le 7.62 est une balle plus puissante et plus grosse. Le M-16 utilise un 5.56 alors que son prédécesseur des années 1950 le M-14 utilisait un 7.62.
L’ingéniosité de l’industrie de l’armement israélienne en matière de défense est à son meilleur niveau avec le Carmel, fournissant une arme testée au combat avec de multiples options et une flexibilité maximale. IWI, présent à l’ISDEF, a déclaré que la nouvelle arme avait été achetée par des forces armées étrangères et qu’elles recevaient des retours d’informations. En outre, certaines unités de l’armée israélienne ont vu le fusil. C’est la prochaine génération. Selon ceux qui l’ont utilisé et testé, le fusil indique qu’il correspond à la résistance du Galil israélien, produit dans les années 1970 et utilisé dans le monde entier. Le Carmel est censé avoir la même résistance dans la boue, le sable et la neige, à peu près toutes les conditions par lesquelles un fusil peut passer au cours de nombreuses années à côtoyer un soldat d’infanterie.
Le Carmel est léger. Selon Modern Firearms, à 3,3 kg., l pèse moins qu’un AK-47 ou un M-16. Le site Web d’IWI indique que le Tavor 7 pèse 4,1 kg. Cela signifie que le Carmel est plus court et moins lourd. Il possède également une poignée de style pistolet spécialement conçue par les utilisateurs pour plus de confort. Si les expositions ISDEF et précédentes avec ce fusil sont un indicateur, nous en entendrons davantage sur le Carmel. Le blog Firearm, qui décrivait le fusil en avril, indiquait que ce serait principalement pour l’exportation.

PAR SETH J. FRANTZMAN

 9 JUIN 2019 16:07
Partager