Partager

Une réglementation visant à régir l’utilisation de drones en Israël est actuellement en cours d’élaboration. Publié par l’Autorité de l’aviation civile israélienne (ICAA), le projet vise à réglementer l’emploi des engins volants en mettant un accent sur la sécurité.

« Le libre accès de chaque personne à de petits véhicules aériens sans pilote, en raison d’un prix bas, de la disponibilité dans les magasins, de l’absence de nécessité d’une infrastructure opérationnelle spéciale et de la facilité d’utilisation, met en évidence l’insuffisance de la réglementation en vigueur en matière d’enregistrement personnel des opérateurs », a indiqué l’ICAA dans son projet de règlementation.

Selon cette dernière, les propriétaires de drones pesant plus de 250 grammes devront désormais suivre une procédure d’enregistrement via un système spécial de l’ICAA, qui sera chargée de vérifier le bon fonctionnement des engins.

Les détenteurs des machines devront également être âgés de plus de 16 ans, cependant, les enfants de moins de 12 ans pourront continuer à utiliser des drones sous la surveillance d’un adulte.

Selon les règles de l’ICAA, les drones devront également rester éloignés à plus de 250 mètres des infrastructures telles que les routes, les bâtiments ou les quartiers d’habitations et auront l’interdiction de survoler des personnes à moins de 50 mètres de hauteur.

« Dans la plupart des cas, les drones disponibles sur le marché [israélien] sont de fabrication chinoise. Si l’un d’entre eux subit une panne de moteur, il s’écrase au sol comme un sac de pommes-de-terre. Ces appareils ne sont pas capables de planer, ce qui constitue un danger pour le public », a indiqué une source de l’ICAA au journal économique Globes.

20.000 drones en Israël

Selon des sources de l’ICAA, il y aurait plus de 20.000 drones en Israël. Si ces derniers sont principalement utilisés à des fins sportives ou de loisir, certains engins chargés de matériaux explosifs ont par le passé été envoyés vers l’Etat hébreu depuis Gaza.

Le projet de l’autorité israélienne prévoit de soumette les opérateurs de drones qui ne respectent pas les règles à de lourdes sanctions et amendes pouvant atteindre plusieurs milliers de shekels, cependant, les détails doivent encore être déterminés.

« L’idée est que les amendes soient lourdes et importantes, de sorte qu’une violation de la réglementation ne vaille pas le coup », a déclaré une source de l’ICAA au journal Globes.

Courant décembre, de mystérieux drones avaient survolés l’aéroport londonien de Gatwick: ces derniers avaient provoqué de sérieuses perturbations lors des décollages et atterrissages des avions, affectant 120.000 voyageurs, peu avant Noël.

Grâce au système israélien du « Drone Dome », les engins volants avaient été neutralisés.

La police anglaise avait qualifié cet incident d' »acte délibéré » tout en assurant qu’il n’y avait « aucune indication suggérant que cela soit lié au terrorisme ». Deux personnes avaient été arrêtées.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/194350-190131-israel-songe-a-reglementer-l-utilisation-des-drones

Partager