Partager

Un article du journal « La Croix » (copyright). Le Conseil de Paris a décidé, mercredi 12 juin, d’attribuer la dénomination « place de Jérusalem » à la place située à l’intersection de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims, à Paris, dans le XVIIe arrondissement.

Le président du Consistoire central, Joël Mergui, a salué cette décision, ainsi que l’emplacement choisi qui sera celui du futur Centre européen du judaïsme, actuellement en construction.

« Cette décision – qui fait suite à ma proposition exprimée en janvier dernier lors de la réception du président de l’État d’Israël Reuven Rivlin, à l’Hôtel de Ville -, fait renaître dans l’espace public parisien un nom disparu des rues de la capitale depuis 1883 », a souligné Joël Mergui dans un communiqué. Une rue de Jérusalem, commençant quai des Orfèvres et aboutissant à la Préfecture de Police, a en effet existé à Paris, jusqu’au réaménagement des voies par le préfet Haussmann, au XIXe siècle.

Cette nomination « est aussi l’occasion de matérialiser ce fait, rappelé à plusieurs reprises par madame la Maire de Paris?: »La ville de Paris ne saurait être ce qu’elle est sans la présence de la communauté juive qui y habite et s’y épanouit » », a encore souligné le président du Consistoire. « Alors que certains contestent la légitimité comme la participation active des juifs à l’histoire de France et sur le continent européen, cette décision fait oeuvre de pédagogie », a-t-il ajouté, semblant limiter Jérusalem à sa seule communauté juive. C’est oublier que les Palestiniens forment près de 40 % de la population de la ville.

La décision de nommer cette intersection Place de Jérusalem « associe, comme une évidence, sur les plans de la ville et dans le quotidien des Parisiens, Jérusalem avec l’espoir que représente le Centre européen du judaïsme, ajoute encore Joël Mergui. Jérusalem, berceau du judaïsme et Ville sainte de toutes les grandes religions monothéistes, capitale d’Israël où sont aussi inhumés Arié et Gabriel Sandler ainsi que Myriam Monsonégo. »

https://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/Paris-nommer-place-Jerusalem-2019-06-16-1201029155

Partager