Partager

Le Vietnam cherche à attirer des investissements israéliens

Une table ronde sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Vietnam a eu lieu en mai à Tel Aviv, avec la participation d’une trentaine d’entreprises israéliennes spécialisées dans les technologies avancées, l’information et la communication…

Le membre du présidium de la Fédération des Chambres de commerce d’Israël, Roy Roznek, a souligné le développement vigoureux des relations de coopération économique en général et des échanges commerciaux en particulier entre le Vietnam et Israël. Il a fait savoir que de nombreux importateurs israéliens s’intéressent au marché vietnamien et veulent rechercher des fournisseurs vietnamiens de produits alimentaires, articles de consommation, vêtements, produits électroniques, meubles et matériaux de construction.

La directrice générale de la Chambre de Commerce israélo-asiatique, Dana Shahar, a apprécié l’organisation du séminaire, estimant que cet événement a contribué à renforcer les liens entre entreprises vietmamiennes et israéliennes.

L’ambassadeur du Vietnam en Israël, Dô Minh Hung, a présenté un aperçu des réalisations socio-économiques, du processus d’intégration économique international, du réseau d’accords de libre-échange (FTA) du Vietnam, et des politiques du gouvernement vietnamien en faveur des entreprises.

Il a également souligné la bonne coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines, y compris le commerce, l’agriculture, la formation des ressources humaines agricoles, le tourisme, l’investissement, la science et la technologie.

Les dirigeants de la Fédération des Chambres de Commerce d’Israël et de la Chambre de commerce israélo-asiatique ont indiqué continuer à collaborer avec le Service commercial et l’ambassade du Vietnam en Israël pour organiser des événements similaires pour promouvoir la coopération entre les entreprises des deux pays.

Israël est actuellement l’un des principaux partenaires du Vietnam au Moyen-Orient en termes de coopération économique, scientifique et technologique.

En 2018 où les deux pays ont organisé diverses activités pour commémorer le 25e  anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, le commerce israélo-vietnamien a atteint plus de 1,2 milliard de dollars. Un accord de libre-échange bilatéral est en cours de négociation et devrait être prochainement signé, dans l’espoir de porter les échanges bilatéraux à 3 milliards de dollars.

La  table ronde sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Vietnam a été organisée par l’ambassade du Vietnam, l’office du commerce du Vietnam en Israël et l’Institut d’exportation de ce pays.

Lors de la table ronde, Sabine Segal, directrice générale adjointe de l’Institut d’exportation d’Israël, a déclaré apprécier le développement de la coopération économique entre son pays et le Vietnam.
Elle a indiqué que de plus en plus d’entreprises israéliennes, notamment celles spécialisées dans les technologies avancées, s’intéressaient aux opportunités au Vietnam.

À cette occasion, l’ambassadeur du Vietnam en Israël, Dô Minh Hùng, a présenté aux entreprises participantes la situation économique du Vietnam, les accords de libre-échange auxquels le pays participe, et les privilèges accordés aux investisseurs étrangers.

Lê Thai Hoa, conseiller au commerce du Vietnam, a rappelé les cadres juridiques de la coopération avec Israël, ainsi que la situation des investissements israéliens au Vietnam. Il a appelé les entreprises israéliennes à venir au Vietnam d’où elles pourront accéder au grand marché de la Communauté économique de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

L’Institut d’exportation d’Israël a annoncé qu’il continuerait de travailler avec la partie vietnamienne pour organiser des événements similaires dans les secteurs d’intérêt commun.

http://www1.alliancefr.com/actualites/vietnam-israel-investissement-telaviv-israel-6078314

Partager