Partager

La délégation de l’UE en Israël, conjointement avec la Direction de la recherche et de l’innovation Israël-Europe (ISERD) et l’autorité israélienne de l’innovation, a célébré la coopération scientifique dans le cadre du programme Horizon 2020 lors d’une cérémonie de remise des prix le 4 juin au centre Peres à Jaffa.

Israël est partenaire des programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’UE depuis 1996 et a été le premier pays non européen à y adhérer.

Au-delà des limites, le partenariat UE-Israël a renforcé l’excellence universitaire et industrielle israélienne, a conduit les investissements dans les infrastructures de recherche et a permis une recherche innovante à long terme, a indiqué le communiqué. (i24News)

LE PLUS. Des chercheurs et des sociétés israéliennes ont reçu 423 bourses de la part du plus grand programme de recherche et d’innovation d’Europe en 2018, a indiqué l’Autorité israélienne de l’Innovation.

Cela porte le montant total des subventions accordées par le programme européen Horizon 2020 à 742 millions d’euros, allouées à 1 062 projets et entreprises israéliens depuis la création du fonds en 2014. Le programme Horizon 2020 a généré près de 80 milliards d’euros de fonds disponibles sur sept ans, jusqu’en 2020, aux programmes de recherche des pays participants. (Times of Israel)

Horizon 2020 ou H2020 est le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 20142020. Il prend la suite du Septième programme-cadre de recherche et du programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP 2007 2013) ; il intègre aussi Euratom et l’IET (Institut européen d’innovation et de technologie). Il est doté d’un budget de 79 milliards d’euros.

Le 3 février 2017, la Commission européenne a publié un document de travail en vue de l’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020 et de la préparation du prochain programme-cadre européen (FP9). La France a également émis une note bilan sur la participation française à mi-parcours.

Partager