Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Bombardier Transport et Israël Railways ont signé un contrat pour 74 wagons à deux étages de type Twindexx Vario qui s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre que les deux parties ont signé en octobre 2010 et évalué à 147 millions d’euros. La livraison de ce materiel est prvue pour décembre 2021.

Les chemins de fer israéliens peuvent exploiter ces wagons avec des locomotives électriques Bombardier TRAXX, mais ils sont également compatibles avec les locomotives diesel.

Un autre aspect de cette commande est que Bombardier redessinera la cabine du conducteur de la voiture de contrôle pour le rendre identique à celui des locomotives TRAXX.

Grâce à cette approche à wagon unique, les chemins de fer israéliens peuvent configurer leurs trains tractés par locomotives en fonction du nombre de voyageurs. Les trains de huit voitures actuellement en service peuvent tous accueillir 1 000 passagers. Ces rames sont basées sur un concept de plate-forme utilisé dans toute l’Europe. En service quotidien en Israël, ils respectent bien sûr toutes les normes de sécurité et d’efficacité en vigueur. L’augmentation de la capacité du réseau ferroviaire israélien contribue à résoudre le problème de congestion dans le pays.

Cette nouvelle commande porte à 586 le nombre total de wagons à deux étages TWINDEXX Vario de Bombardier que possède Israel Railways.

Même si ce materiel va être construit en Allemagne, Bombardier maintient un dépôt de service dans la ville de Haïfa. Ce dépôt modernise actuellement 293 des wagons à deux étages de la flotte actuelle d’ISR afin qu’ils puissent rouler à une vitesse de 160 km/h et assurer une traction électrique. Bombardier prévoit également de développer sa base d’approvisionnement locale en Israël. En outre, elle souhaite soutenir l’industrie ferroviaire israélienne dans son ensemble, par exemple en augmentant la participation de son site d’assemblage final dans le pays.

Source : Railway News & Israël Valley

Partager