Les Israéliens ont profité de la semaine de Pessah (Pâque juive) pour se reposer des polémiques incendiaires qui ont émaillé les derniers mois, jusqu’aux législatives du 9 avril. Ce répit s’est achevé de façon brutale, le 27 avril. Dans la matinée aux Etats-Unis, un homme de 19 ans, John Earnest, a fait irruption dans une synagogue près de San Diego (Californie) et a ouvert le feu, tuant une personne et en blessant trois autres.
Au cours de cette même journée de samedi, les réseaux sociaux israéliens s’enflammaient en raison d’un simple dessin satirique publié 48 heures plus tôt par le prestigieux New York Times (NYT). Un dessin ni drôle ni pertinent, à la tonalité antisémite incontestable, ressemblant si peu aux normes du quotidien américain. On y voit Donald Trump, portant des lunettes noires d’aveugle et une kippa, tiré par un chien au visage de Benyamin Nétanyahou, avec une étoile de David sur le collier. Au lieu de se focaliser sur le profil du tueur de San Diego, la latitude dont disposent les suprémacistes sous la présidence de Donald Trump ou l’antisémitisme blanc classique et ravageur, la plupart des commentateurs en Israël ont regardé ailleurs. Ils ont fait assaut de propos outragés sur le journal américain.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/02/une-caricature-du-new-york-times-dechaine-la-tempete-en-israel_5457169_3210.html
LE PLUS. LE POINT. Le dessin ne passe pas. Lundi 29 avril, l’ambassadeur israélien à l’ONU Danny Danon estime que le quotidien américain New York Times doit rendre des comptes après la publication d’un dessin antisémite, sans dire s’il pensait à des poursuites judiciaires.
Le quotidien américain a présenté ce week-end ses excuses, reconnaissant une image « offensante » comprenant des « clichés antisémites » et un dysfonctionnement dans son processus éditorial. Il a promis « des changements profonds ». « Ce n’est pas à moi d’accepter ou non les excuses, mais lorsqu’une erreur est commise, quelqu’un doit être tenu pour responsable », a indiqué à des médias le diplomate israélien, jugeant que de telles images pouvaient inciter à la violence contre les juifs.
Le dessin, publié jeudi dans l’édition internationale, montre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en chien-guide portant un collier avec une étoile de David et menant un Donald Trump aveugle et coiffé d’une kippa. « Tous ceux qui font de l’antisémitisme doivent être punis, qu’ils soient à l’ONU, qu’il s’agisse de responsables politiques, d’éditeurs, d’experts politiques ou de professeurs », a ajouté Danny Danon, qui a aussi dénoncé l’attaque commise ce week-end contre une synagogue californienne.

À l’initiative de l’Allemagne, présidente en exercice du Conseil de sécurité de l’ONU en avril, une minute de silence a été observée, au début d’une réunion sur le Proche-Orient, à la mémoire des victimes de cette synagogue (un mort) et d’une attaque dimanche dans une église protestante au Burkina Faso (cinq morts).

Partager :