Partager

Le prix d’économie Hugo Ramniceanu 2019 remis à Imad Telhami, PDG et fondateur de Babcom

Le Prix Hugo Ramniceanu pour le meilleur entrepreneur israélien pour l’année 2019 a été remis au PDG et fondateur de la société Babcom Centers, Imad Telhami, le vendredi 17 mai, dans le cadre des évènements du Conseil des Gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv. Le Prix lui a été attribué pour son action en faveur de la promotion de la communauté arabe en Israël et de la réduction des écarts sociaux par le biais du secteur des entreprises.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil des Gouverneurs de l’UTA, le Prof. Jacob Frenkel, des enfants du fondateur du Prix, Gérard Ramniceanu et le Dr. Monique Barel, et de trois générations de Présidents de l’Université, le Prof. Itamar Rabinovich, ancien Président, le Prof. Joseph Kafter, Président sortant et le Prof. Ariel Porat, Président élu.

“Le Prix Ramniceanu entre actuellement dans sa quatrième décennie”, a relevé le Prof Frenkel. “A l’époque de sa création, personne ne pensait à relier Israël à l’idée de développement économique. Hugo Ramniceanu a été le premier à déceler le potentiel de l’économie israélienne et l’importance de l’université pour son développement”.

Développer des perspectives de carrière pour les travailleurs arabes en Israël 

Le Prof. Klafter a pour sa part rappelé le statut de l’Université de Tel-Aviv dans le domaine de l’économie : “L’UTA est un leader mondial dans le domaine de l’entreprenariat. Notre Ecole de gestion est la Mecque des étudiants d’économie du monde entier”. Il annonce que le lauréat du Prix, Imad Telhami, a décidé de le doubler et de le consacrer au soutien économique des étudiants arabes de l’Université.

Imad Telhami est un entrepreneur arabe chrétien, fondateur et PDG de Babcom, société de services dans le domaine des télécommunications, qu’il a créé en 2008 dans le parc industriel de Tefen en Galilée, qui s’est engagé à développer des perspectives de carrière pour les travailleurs arabes en Israël et espère employer 5 000 travailleurs d’ici cinq ans.

Le prix lui a été remis par le Dr. Monique Barel et Gérard Ramniceanu, “En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement industriel et économique d’Israël; sa perception visionnaire qui a abouti à la création de Babcom, une entreprise révolutionnaire qui offre des possibilités d’emploi aux groupes minoritaires et aux personnes de la périphérie socio-économique et géographique d’Israël; son action en faveur de la réduction des écarts et du renforcement du tissu social israélien, et en particulier sa détermination à faire participer la communauté arabe au succès de la nation startup israélienne; et son leadership dans la promotion des valeurs de diversité et de participation comme éléments centraux de son modèle d’entreprise”.

“Depuis que je remets ce prix après le décès de nos parents, en 2008 pour mon père Hugo et en 2009 pour ma mère, je m’efforce de trouver des points communs entre le récipiendaire du prix et son fondateur. Imad Telhami vient du nord d’Israël – mon père a aidé à la création du Centre culturel français de Haïfa; il est chrétien – et mon père Hugo fur le premier a faire venir le cardinal Lustiger en Israël; enfin il a créé des emplois pour de jeunes arabes inemployés – et mon père s’est toujours consacré à la création de nouveaux emplois. J’espère que vous tomberez amoureux de cette université et y resterez fidèle. Puisse ce prix vous apporter davantage de bonheur et de succès”.

« Pour la création d’une société entreprenariale mondiale de paix »

“Je suis très reconnaissant à l‘Université de Tel-Aviv et à la famille Ramniceanu pour l’attribution de ce prix, en particulier au vu des précédents lauréats”, a déclaré Imad Telhami. “Je suis heureux et fier de le recevoir au nom des petites entreprises d’entreprenariat social au service de l’intérêt général, et de la communauté arabe à la périphérie de la société israélienne – ce prix représente une reconnaissance de sa contribution. Je considère la société que je construis comme une occasion de créer des ponts et un instrument ayant pour but la création d’une communauté entreprenariale mondiale de paix. Je remercie tous nos clients qui nous ont fait confiance, nos investisseurs et partenaires et bien sûr ma famille”.

Le prix d’économie Hugo Ramniceanu est attribué en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans les domaines de l’économie, de la technologie, de la recherche et du développement en Israël. Le fondateur de ce prix, Hugo Ramniceanu, était un industriel du textile considéré comme l’un des plus importants donateurs de l’État d’Israël.

Parmi les lauréats passés du prix, on peut citer: le fondateur et PDG de Gett, Dave Waiser, les PDG de Castro Etti et Gabi Rotter, le Dr. Yossi Vardi, l’industriel Stef Wertheimer, l’homme d’affaires et industriel regretté Dov Lautman, l’ancien gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Jacob Frenkel, le Président de Check Point Gil Schwed, le Président d’El-Al, le Prof. Israël Borovich, l’ancien PDG de la Bank Leumi Galia Maor, le PDG d’Intel Israël, Maxine Fassberg, les fondateurs de Medinol – Kobi et Yehudit Richter, les fondateurs et développeurs de la société WAZE – Noam Bardin, Uri Levin, Ehud Shabtai et Amir Shinar, le fondateur du complexe Dr. Fischer, le Dr. Eli Fischer, et Rami Lévy.

La Bourse d’économie Hugo et Valérie Ramniceanu a été remise à l’étudiant Alexander Zinchin.

 

https://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/conseil-des-gouverneurs/1035-le-prix-d-%C3%A9conomie-hugo-ramniceanu-2019-remis-%C3%A0-imad-telhami,-pdg-et-fondateur-de-babcom

 

Partager