L’APM France (1) était en Israël pour une  » learning expedition » (visite de la silicon valley israélienne). La Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv a participé à l’une des rencontres. Une conférence sur l’écosystème israélien a été faite. Le livre « IsraelValley, le bouclier hightech d’Israël » a été offert à la délégation française composée de 18 personnes.

Selon les organisateurs : « Le club APM Yop  a souhaité réaliser un voyage d’observation/étude de 5 jours. Le club a décidé de donner une tonalité essentiellement business à la mission et a décidé de consacrer 75% du temps passé en Israël « en allant voir ce qui se passe du côté de Tel Aviv et visiter la Silicon Valley israélienne ». 

LE PLUS. Israel, « petit » pays de 9 millions d’habitants, au vibrant esprit entrepreneurial, concentre une trentaine de compagnies cotées au NASDAQ, et est la première nation en nombre de start-up par habitants. C’est le second écosystème d’innovation mondial, après la Sillicon Valley. Israël est également le troisième hub de FinTechs au monde, avec plus de 430 FinTechs couvrant tous les domaines des services financiers, depuis la gestion des finances jusqu’à la blockchain, en passant par les paiements, les data analytics et la cybersécurité.
Il y existe un environnement plus que favorable à l’innovation, avec une forte collaboration entre les Universités et les entreprises, un soutien actif du gouvernement à la recherche (plus de 5 % des dépenses publiques sont dédiées à la R&D), une très forte concentration d’ingénieurs, ou encore un rôle primordial de l’armée dans le développement de nouvelles technologies, testées au plan militaire avant d’être utilisées dans le domaine civil. Durant quelques jours, l’APM a rencontré un grand nombre d’experts.
LE PLUS. (1) L’objectif de l’APM est d’exceller au quotidien, en offrant à nos dirigeants adhérents le meilleur de l’expertise, de la pédagogie et du réseau. Dans le contexte actuel, nous incitons par exemple les dirigeants à travailler sur des thèmes que nous estimons majeurs pour le développement et la pérennité de leurs entreprises : les nouvelles formes d’organisation, la posture et les valeurs du dirigeant, la gouvernance, ou encore la nécessité d’apprendre à apprendre. »
Fondée sur une idée simple, celle du progrès de l’entreprise, l’Apm s’est aujourd’hui développée et est devenue un mouvement, un véritable « état d’esprit » entrepreneurial à contre-courant.
L’Apm naît en 1987 de la volonté de quelques chefs d’entreprise. Leur souhait : créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales.
Ne suivant aucun modèle préétabli, l’Association se structure de manière inédite entre club de réflexion et atelier de formation. Avec un objectif constant : faire progresser les dirigeants pour faire avancer leurs entreprises.
Les adhérents s’ouvrent à d’autres horizons, englobant l’entreprise dans l’approche plus générale de la compréhension des enjeux du monde contemporain.
Le fondateur : Pierre Bellon
Président et créateur de Sodexo, une « success story» à la française, Pierre Bellon est aussi dans les années 80 Vice-Président du Conseil National du Patronat Français (CNPF, ex-Medef). Personnalité d’envergure, sa philosophie entrepreneuriale influe encore aujourd’hui sur l’Apm : innovation, créativité, passion d’entreprendre, de progresser, valeurs éthiques et humaines… Pierre Bellon instaure le concept de Clubs de proximité où, chaque mois, les dirigeants sont invités à se retrouver autour de thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Partager :