Partager

La grotte de sel de Malham, longue de 10 kilomètres, sur le mont Sedom, est la plus longue grotte de sel du monde. Elle est située à la pointe sud-ouest de la mer Morte.

LE PLUS. La grotte Malham, près de la mer Morte, mesure plus de 10 km de long. Elle fait partie des cavités les plus jeunes au monde et accueille des paysages de stalactites et stalagmites qui n’ont rien à envier à ceux des grottes karstiques.

Dix kilomètres de long : la grotte Malham, située près de la mer Morte en Israël, devient la plus grande grotte de sel du monde, dépassant celle des Trois hommes nus sur l’île de Qeshm, en Iran (6.580 mètres).
Mise au jour dans les années 1980, la grotte avait été estimée la première fois à 5.685 mètres.
Mais elle vient d’être à nouveau cartographiée par une équipe internationale de 80 spéléologues, qui ont utilisé des lasers envoyant les données directement sur leurs téléphones portables.
Âgée d’environ 7.000 ans, la grotte Malham fait partie des plus « jeunes » du monde : le sel se dissout, en effet, beaucoup plus vite que le karst, ce qui fait que la grotte s’allonge un peu plus à chaque orage. Ce sont d’ailleurs les conditions arides qui lui ont permis de persister encore aujourd’hui.
Partager