Partager

Murielle Haim, médecin de formation et fondatrice de l’association médicale Un coeur pour la paix, est actuellement la présidente de la Fondation France-Israël. Dans un communiqué récent, la Fondation  a annoncé le lancement des « prix de l’information pour favoriser la connaissance de la société israélienne par la société française ».

Muriel Haim a travaillé chez Sanofi puis chez Merck and Co, en tant que Vice President Outcomes Research dans le monde entier. À Jérusalem, elle a co-créé Beit Ham, un lieu pour les adolescents pré-délinquants qu’elle a co-fondé avec la municipalité de Jérusalem. À Paris, elle a également initié Ganenou.

En 2005, avec le Prof. Jean-Jacques Azaria Rein, elle a créé un Cœur pour la Paix, une association à but non lucratif, qui vise à rassembler les Israéliens et les Palestiniens à travers des actions dans les domaines de la santé et de la formation. En 2016, elle crée l’association Meet in Galilee, pour développer la coopération entre scientifiques et entreprises françaises et israéliennes. Elle a été consultante en matière d’accès au marché et de communication pour les sociétés pharmaceutiques et d’assurance et siège aux conseils d’administration des sociétés de biotechnologie. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’honneur française.

LA FONDATION. Créée en 2005 par le Président de la République française Jacques CHIRAC et le Premier ministre israélien Ariel SHARON, la Fondation France-Israël œuvre pour rapprocher les sociétés civiles des deux pays dans les domaines de la culture, de l’économie, de la science. Organisation bi-étatique, reconnue d’utilité publique, la Fondation France Israël associe à l’ensemble de ses initiatives des acteurs français et israéliens investis dans le renforcement de l’amitié entre les deux peuples. Responsables politiques, leaders associatifs, professionnels, chefs d’entreprise, chercheurs, artistes, étudiants… sont autant de publics que la Fondation tient à impliquer activement dans la réalisation de projets collaboratifs et participatifs.

La Fondation France-Israël se concentre essentiellement sur la mise en place d’actions destinées au grand public, pour améliorer l’image de la France en Israël et d’Israël en France. Cette année encore, la Fondation a pu accompagner et soutenir l’initiative des étudiants de Grandes Écoles françaises (DESCARTES, DAUPHINE, SCIENCE PO, EDHEC, HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, KEDJE) dans leur voyage de découverte d’Israël, la Start-up Nation.

Dr Muriel Haïm : « La Fondation France-Israël oeuvre au développement des relations entre les deux pays afin d’approfondir les liens entre Français et Israéliens dans tous les domaines de la société civile. Notre ambition est d’accroître les relations entre la France et Israël dans les domaines scientifique, économique et culturel et nous allons mettre en place dès 2019 de nouveaux axes de partenariat.

La Fondation France-Israël s’engage à remplir pleinement son rôle indispensable de vecteur d’amitié comme d’échanges entre nos deux pays qui partagent les mêmes valeurs démocratiques ».

https://www.fondationfranceisrael.org/about

 

Partager