Partager

Le diffuseur public israélien KAN a diffusé un clip humoristique mettant en scène des touristes venus en Israël pour l’Eurovision. Dans la vidéo, Jérusalem y est présentée comme « notre capitale bien-aimée ». Y figurent également des images du Dôme du Rocher, situé à Jérusalem-Est.

Sur les réseaux sociaux, certains Israéliens ont également critiqué le mauvais goût de ce clip censé mettre en scène les stéréotypes négatifs sur Israël avec autodérision. « Nous connaissons nos défauts, nous n’avons pas honte d’en rire », s’est défendu KAN sur Twitter.

L’Eurovision se tiendra à Tel-Aviv du 14 au 18 mai. Des appels au boycott ont été lancés, notamment par le BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), une campagne mondiale de boycott d’Israël visant à obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne à Ramallah a dit avoir demandé à l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) de « retirer toute image faisant la promotion de l’Eurovision 2019 filmée à Jérusalem ».

Source : Le Parisien adapté pour IsraelValley.

La Société de radiodiffusion publique israélienne ou KAN, est un groupe audiovisuel de service public israélien. Elle remplace l’Israel Broadcasting Authority (IBA) créée en 1965. Depuis 2017, elle fait partie de l’Union européenne de radio-télévision.

Partager