Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. L’Université de Berkeley en Californie vient de fonder la 1ère chaire professorale d’études israéliennes, grâce à un don de la famille Helen Diller en études israéliennes. La chaire est la première de l’université dans ce domaine et financera des cours, des recherches et des programmes du Berkeley Institute for Jewish Law and Israel Studies.

Elle sera dirigée par le professeur Ron Hassner, codirecteur de la faculté de l’Institut Berkeley et expert en relations internationales sur la relation entre religion et conflit et qui a dispensé à l’automne 2018, le premier cours régulier de l’UC Berkeley sur le conflit au Moyen-Orient.

La fondation Diller a reconnu l’urgence d’enseigner Israël d’une manière impartiale et professionnelle sur le campus de Berkeley, dont le couple est diplômé. Ils sont ensuite devenus d’éminents chefs d’entreprise et philanthropes de la région de Bay Area dans les domaines de la médecine, des arts et des affaires juives.

En 2002, la famille Diller a fait à Berkeley des dons d’une valeur totale de 5 millions de dollars, qui servent actuellement à financer le Centre d’études juives du campus et à soutenir son directeur, les fonds de recherche de la faculté et les bourses d’études supérieures et les fonds de recherche.

L’université vise à recueillir des fonds privés supplémentaires, annuels et de dotation, pour accroître la capacité des études juives et israéliennes, notamment en augmentant de 50% le nombre des professeurs et en multipliant par quatre le nombre d’étudiants inscrits, en doublant plus que nécessaire le nombre de bourses et en augmentant les programmes universitaires et communautaires pour permettre à Berkeley de montrer l’exemple d’excellence.

L’année dernière, l’institut a accueilli la Conférence annuelle 2018 de l’Association for Israel Studies – la plus importante conférence mondiale dans ce domaine, qui a réuni à Berkeley 320 chercheurs israéliens du monde entier.

Source : Université de Berkeley & Israël Valley

 

Partager