Partager

L’Union Européenne à l’honneur à Tel Aviv. Le président israélien Reuven Rivlin a participé mercredi 15 mai à la célébration de la journée de l’Europe, décalée d’une semaine pour coïncider avec Eurovision Song Contest. Il était aux côtés de l’ambassadeur de l’UE Emanuele Giaufret, du maire de Tel Aviv Ron Huldaï et de nombreux ambassadeurs européens dont l’ambassadrice de France Hélène Le Gal.

Les festivités se sont poursuivis toute la soirée au Village de l’Eurovision avec le festival Electrovision Music Festival organisé par la délégation de l’Union européenne en Israël et la mairie de Tel Aviv-Yafo. Un évènement qui a rassemblé de très nombreux israéliens amateurs de musique électronique. (Ambassade de France)

L’Europe est considérée politiquement comme un continent ou géographiquement comme une partie des supercontinents de l’Eurasie et de l’Afro-Eurasie. Elle est parfois appelée le « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (l’Amérique). Sur le plan culturel, l’Europe a reçu de multiples influences au cours des âges, et comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques, et des apports récents venus depuis la mondialisation. À ce titre, l’Europe est un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire. Une communauté de peuples, de différents États, tend à se constituer politiquement avec l’Union européenne. Ses habitants sont les Européens.

L’Europe, et plus particulièrement la civilisation gréco-romaine, est le berceau de la civilisation occidentale. Entre le XVIe siècle et le XXe siècle, plusieurs nations européennes ont contrôlé et colonisé à plusieurs reprises l’ensemble du continent américain, la quasi-totalité de l’Afrique, l’Océanie et de grandes parties de l’Asie. L’Europe est également à l’origine de plusieurs bouleversements historiques majeurs, comme la Renaissance, les grandes découvertes, le siècle des Lumières, la révolution industrielle ou des guerres mondiales.

Partager