Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. A l’occasion des activités marquant le 71e anniversaire de l’État d’Israël, le Ghana a voulu aussi célébrer six décennies de relations diplomatiques entre les deux pays et une série de manifestations a été organisée à cette occasion. Le Dr Nurah Gyiele, ministre d’État chargé de l’agriculture, a notamment appelé à l’approfondissement de cette collaboration.

Un événement musical, appelé « Strings of Harmony : Celebrating Six Decades of Israel-Ghana Relations » a été notamment organisé par l’Ambassade de l’Etat d’Israël, en collaboration avec l’Orchestre symphonique national et l’Orchestre panafricain des jeunes.

Gyiele a déclaré qu’à travers ces engagements, les deux pays se sont de plus en plus engagés dans une coopération mutuellement bénéfique dans l’intérêt de leurs populations et dans ce contexte, le Ghana a reçu diverses formes d’assistance dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, l’émancipation des femmes, l’eau et l’énergie et une mission commerciale israélienne vient d’être ouverte au Ghana.

Celui-ci est très conscient du soutien de l’Agence israélienne de coopération internationale (MASHAV) qui apporte au développement socioéconomique du Ghana par le biais de ses projets et programmes de formation. Mme Shani Cooper-Zubaida, Ambassadrice de l’État d’Israël au Ghana, est revenue sur la visite au Ghana de Mme Gloda Meir, alors ministre des Affaires étrangères, qui était arrivée au Ghana pour célébrer sa première année d’indépendance. Cette visite a changé sa vision de l’Afrique et a façonné une grande partie de la politique israélienne envers le continent, en établissant le MASHAV.

De son côté, le Ghana est partie prenante de la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD), la force de maintien de la paix à la frontière entre Israël et la Syrie et d’ailleurs, le major-général Francis Vib-Sanziri, qui était chef de mission et commandant de celle-ci vient de décéder subitement le vendredi 19 avril à Eilat, en Israël.

Source : Ghana Business News & Israël Valley

 

Partager