Partager

L’Australie a ouvert discrètement un bureau de commerce et de défense à Jérusalem.

Cette initiative n’a pas été annoncée sur les sites Web du gouvernement et aucun haut fonctionnaire australien ou israélien n’a assisté à la cérémonie d’ouverture du nouveau bureau, qui, selon Canberra, n’a pas de statut diplomatique officiel.

En revanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assisté l’année dernière à l’ouverture d’un bureau tchèque dans la capitale – qui n’a pas non plus de statut diplomatique – et a participé à l’inauguration d’un bureau commercial hongrois, qui est également situé à Jérusalem mais est considéré comme une annexe de l’ambassade de Tel Aviv du pays.

Le « Trade and Defence Office » de l’Australie, situé dans la tour de bureaux Migdal Hair à Jérusalem-Ouest, a été ouvert en mars sans fanfare, conformément à une promesse faite par le Premier ministre australien il y a quatre mois.

« Il s’agit d’un bureau à vocation commerciale, établi et géré par la Commission australienne du commerce et de l’investissement », a déclaré un porte-parole de l’ambassade d’Australie à Tel Aviv au Times of Israel. Il « n’aura pas de statut diplomatique et n’est pas une extension de l’ambassade d’Australie à Tel Aviv », a souligné le porte-parole.

« Nous recrutons actuellement du personnel sur place pour travailler de façon permanente dans le [bureau de la défense et du commerce]. Le gouvernement australien a été en liaison étroite avec le gouvernement israélien et d’autres partenaires dans la création du [bureau], afin qu’il soit pleinement opérationnel aussi rapidement que possible », a déclaré le porte-parole.

https://fr.timesofisrael.com/sans-fanfare-laustralie-ouvre-un-bureau-commercial-et-de-defense-a-jerusalem/

 

Partager