Partager

MASHAV : Apprendre à cultiver des aliments plus abondants et de meilleure qualité

Israël s’est toujours donné pour priorité de partager ses avancées technologiques avec les pays en développement d’Afrique, d’Asie/Océanie, d’Europe centrale/Eurasie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine/Caraïbes. L’adresse principale de cette activité est MASHAV, du ministère des Affaires étrangères – l’agence israélienne pour la coopération internationale au développement.

Au fil des ans, plus de 280 000 professionnels ont participé aux cours du MASHAV dans un large éventail de langues et de sujets, y compris les meilleures pratiques agricoles visant à transformer les fermes laitières en agro-entreprises.

Parmi les projets agricoles mis en œuvre par MASHAV dans les pays partenaires figurent la formation à la sécurité alimentaire des exploitations familiales à faible coût, des fermes de démonstration et des services de vulgarisation, des projets pilotes à petite échelle de meilleures pratiques environnementales, le développement d’entreprises agro-industrielles à base technologique, le conseil et les services techniques en agro-industrie, etc.

Des formations sont organisées dans les pays cibles ainsi qu’en Israël

Rien qu’en janvier dernier, MASHAV a accueilli des agents de vulgarisation, des professeurs d’université agricole et des experts en agro-technologie de huit pays russophones pour transférer les dernières recherches israéliennes sur l’amélioration de la production et de la qualité des produits, et des participants de 15 pays pour examiner les stratégies et technologies israéliennes qui ont fait leurs preuves en matière de production, afin de relever les défis économiques et écologiques de l’aquaculture intensive.

D’autres cours prévus en 2019, en anglais et en français, portent sur des sujets tels que l’enseignement agricole dans les écoles primaires et secondaires africaines, la production intensive de légumes, les outils agro-industriels pour les femmes africaines en milieu rural et le développement agricole dans les régions arides.

Source : ISRAEL21c

http://www1.alliancefr.com/actualites/israel-monde-innovation-high-tech-agiculture-agronomie-startup-nutrition-securite-aliemntaire-6077249

 

Partager