Partager

Faurecia a annoncé hier un investissement dans la société israélienne GuardKnox, spécialiste de la cybersécurité automobile. Basée en Israël, GuardKnox propose un système de cyberdéfense complet (matériel et logiciel) pour les véhicules connectés et autonomes.

« Sa technologie permettra à Faurecia d’offrir des solutions complètes et intégrées aux véhicules, sécurisant les logiciels, les données et la connectivité avec le Cloud », explique Faurecia.

Faurecia s’est défini une feuille de route calée sur : le renforcement de la culture d’entreprise, « Being Faurecia », focalisée sur l’autonomie, le développement des talents et les valeurs d’entreprenariat / les partenariats avec les clients / la présence en Chine (5 Mds de ventes visées pour 2020, grâce à l’implantation de 60 sites en 2016) / l’offre de « value spaces » à fort contenu technologique et connectif et dotés d’équipements antipollution (SCR, récupération d’énergie…) assurée par un véhicule d’investissement dédié aux start-ups . Elle a également noué un partenariat avec Accenture dans l’automobile connectée et un autre avec le 2ème constructeur chinois Donggfeng, avec qui est créée une société commune à 50-50.

Sur les dix dernières années, la croissance des efforts en R&D des grands équipementiers a été en moyenne de 7%. Ils se sont lancés dans une course aux investissements, renforcée par le fait qu’ils se retrouvent confrontés à une nouvelle concurrence de la part de start-up sur certaines technologies. Des cycles de vie parfois plus courts des produits exigent aussi des efforts en R&D toujours plus importants. Ces tendances ont engendré un mouvement de consolidation du secteur depuis quelques années.

Un exemple récent est le rachat par l’équipementier japonais Calsonic Kansei de la filiale de Fiat Chrysler, Magneti Marelli, pour 6,2 milliards d’euros. Autres effets induits : la multiplication de partenariats et la création d’incubateurs en interne afin de soutenir des start-up innovantes.

Source : Boursier.com & Israël Valley

 

 

 

Partager