Partager

Un article de Guillaume Lenorman pour Israêl Valley. Début mai, Stefan Litt, archiviste en charge des collections allemandes à la Bibliothèque nationale d’Israël, a montré à Jérusalem le livre d’or du salon de Moshe Yaakov Ben-Gavriel, écrivain et fervent sioniste, et il est relevé la visite que lui a faite en 1933 le nazi Léopold  Von Mildenstein.  Dans son journal intime, Ben Gavriel a écrit ne « pas sûr de ce qu’il fallait penser » de la présence d’un dignitaire du parti nazi qui, dès son accession au pouvoir en 1933, avait commencé à exclure les Juifs de la vie publique.

Venu en 1933 avec son ami juif allemand Kurt Tuchler, le nazi Von Mildenstein a visité la Palestine mandataire pour résoudre ce qu’il considérait comme le « problème juif » en Allemagne et pour envisager d’envoyer les Juifs allemands en Terre sainte. Il était très enthousiaste au sujet de la construction en cours sur cette terre, essayant même de prononcer quelques mots en hébreu », ajouta l’hôte dans son journal et certains nazis cherchaient alors à éloigner les Juifs notamment par l’émigration, explique Moshe Zimmerman, professeur émérite d’histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem.

En ce faisant, il partageait, pour des intérêts radicalement différents, les thèses du sionisme qui ont abouti à la création de l’Etat d’Israël en 1948.

Mais en 1936, il a été remplacé en tant que SS chargé des questions juives par Adolf Eichmann, l’un des principaux responsables de l’organisation de la « solution finale » et le déclenchement de la guerre en 1939, avec l’occupation nazie des pays d’Europe orientale, entraîna ensuite le processus qui a déclenché la Shoah.

L’extermination des Juifs mise en oeuvre par les nazis en Europe en 1939-1945 a fait six millions de morts, plus d’un tiers de la population juive de l’époque.

Pour M. Litt, la présence de Von Mildenstein à ce salon et ses relations avec son ami juif Tuchler restent une « histoire incroyable qui montre qu’en réalité, l’Histoire n’est jamais tout noir ou tout blanc ».

Source : La Croix & Israël Valley

Partager