Partager
A quelques jours de la date butoir pour la formation d’un gouvernement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman sont parvenus mercredi à un accord de principe selon lequel l’ancien ministre de la Défense réintégrerait son poste dans le cadre de la future coalition.

En novembre dernier, M. Lieberman avait démissionner de ce même ministère accusant le Premier ministre de manquer de vigueur contre le groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.
Lors de la réunion mercredi les deux parties « se sont entendues pour ne pas en revenir au même point », selon des responsables.
Le parti Israel Beteinou dirigé par Avigdor Lieberman, qui a remporté cinq sièges lors des dernières élections législatives, obtiendrait par ailleurs le ministère de l’intégration.
D’autres questions restent cependant en suspens, concernant notamment la loi sur la conscription des ultra-orthodoxes, à laquelle les partis religieux s’opposent catégoriquement.
Le Premier ministre tente ces derniers jours d’accélérer les négociations et a suggéré aux partis religieux d’approuver le projet de loi en l’état, leur promettant que le gouvernement sera en mesure de réduire les objectifs de recrutement des ultra-orthodoxes après l’adoption du texte afin de satisfaire leurs demandes.
Le 28 mai, dernier délai, M. Netanyahou doit présenter un gouvernement.

Source I24News

Partager