Partager

Narendra Modi et son parti le BJP ont remporté les gigantesques élections générales qui se sont déroulées sur pas moins de six semaines. Le chantre du nationalisme hindou devrait même conserver la majorité absolue à la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement.

Le téléphone du chef du gouvernement indien a sonné toute l’après-midi : de nombreux présidents et chefs de gouvernement l’ont appelé pour le féliciter – Vladimir Poutine pour la Russie, Xi Jinping pour la Chine, Benyamin Netanyahu en Israël… Mais aussi le Premier ministre pakistanais Imran Khan, qui a souligné qu’il avait hâte de travailler avec lui pour « la paix, le progrès et la prospérité et en Asie du Sud ». Et ce malgré les combats aériens de février dernier entre les deux voisins. Le Premier ministre indien avait lancé ses avions côté pakistanais de la frontière pour attaquer un camp de terroriste après un attentat au Cachemire indien. Narendra Modi a pu utiliser pendant la campagne un discours sécuritaire qui lui a certainement été utile. (Source : RFI)

LE PLUS. ISRAËL. Benjamin Netanyahu a tenu à feliciter Narendra Modi .
Conduite sur d’une vague massive Modi balayant la majeure partie de l’Inde, le BJP devait reprendre le pouvoir jeudi alors qu’il occupait 292 sièges alors que le Congrès traînait loin derrière 51, selon les tendances publiées par la commission Election pour les 542 sièges à pourvoir.
“Salutations sincères, mon ami @Narendramodi, pour votre impressionnante victoire aux élections !,” Netanyahu tweetée en hébreu et Hindi .
“Les résultats des élections de sont une nouvelle confirmation de votre direction et de la manière dont vous dirigez la plus grande démocratie du monde. Ensemble, nous continuerons à renforcer la grande amitié qui existe entre nous et l’Inde et Israël. “, a-t-il tweeté.
Netanyahu s’est rendu en Inde en janvier 2018 alors que le Premier ministre Modi s’était rendu à de Tel Aviv à En 2017, il est devenu le premier Premier ministre indien à visiter l’État juif, où Netanyahu l’a reçu à l’aéroport.Source Tele Relay

Partager