Partager

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Le gouvernement municipal de Séoul a conclu un accord avec Yeda Research and Development Company du Weizmann Institute of Science et Yozma Group, un investisseur dans Weizmann pour coopérer dans le domaine des sciences fondamentales et de la biotechnologie.

Les trois organisations travailleront ensemble pour créer des conditions favorables au démarrage d’entreprises à Séoul et pour les entreprises israéliennes établissant des filiales dans la capitale de la Corée. Il s’agit également de la création d’un centre de recherche et de développement Seoul-Yeda- La Corée du Sud est aujourd’hui confrontée à de graves problèmes environnementaux  et parmi ceux-ci figure la pollution. Or la technologie israélienne peut transformer le dioxyde de soufre dans l’air en soufre élémentaire et de décomposition de l’oxygène azoté en azote.

La transformation du dioxyde de soufre en soufre élémentaire peut même générer de nouvelles sources de revenus. Les économies annuelles typiques peuvent atteindre 8 millions de dollars par centrale au charbon qui utilise cette technologie pour produire du soufre élémentaire  qui peut être vendu pour générer des revenus.

La qualité de l’air à Séoul s’est détériorée au fil des ans. Elle a été particulièrement mauvaise en 2019. Le niveau moyen quotidien de particules PM2,5 à Séoul a atteint 135 microgrammes par mètre cube le 5 mars, son plus haut niveau depuis 2015, année où les données ont été enregistrées pour la première fois sous leur forme actuelle. C’est plus de cinq fois l’exposition recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

D’autres possibilités existent, comme des coopérations entre les sociétés coréennes Samsung et Hyundai et Israël. Une délégation de Séoul s’est rendue ensuite en Israël pour rencontrer des start-ups, des spécialistes de l’industrie biotechnologique ainsi que le maire de Tel-Aviv pour discuter de la coopération et ont visité l’incubateur de biotechnologies FutuRx.

Source : Koreajoongangdaily & Israël Valley

 

 

Partager