Partager

La compagnie israélienne El Al diffuse t-elle des prières avant les vols? La réponse est NON! Il y a quelques années une polémique a cependant eu lieu.

C’ETAIT IL  Y A 5 ANS. Les passagers qui sont montés ces derniers jours dans un avion El Al ont été surpris de découvrir qu’à la place de la musique de fond, les hauts-parleurs diffusaient un enregistrement de la Tfilat haderech, a l’entrée de l’avion et juste avant le décollage.

« C’est incroyable ce qu’il se passe ici », a raconte un employé de la société. Il y a deux ans ils ont mis en place dans les avions une pancarte avec la Tfilat haderech. Les passagers n’ont rien dis la-dessus, parce que presque personne ne l’a remarqué. Mais maintenant il y a des plaintes des passagers et même des équipes naviguantes. Dans cette societé il y a plein d’employés non juifs, et ce n’est pas du tout agréable ».

Un passager d’El Al, non juif, a raconté que s’il fallait comparer avec les sociétés américaines où il est habituel d’acceuillir les passagers avec « Season’s Greetings » pour ceux qui font la fête, parce que tous les passagers ne sont pas chrétiens.

Les plaintes sur ce sujet ont été transmises à la direction d’El Al, qui a vérifie et découvert que ce fait etait dû  à une initiative personnelle du rav de la société, Yohanan Hayot, et que c’etait lui qui avait introduit la Tfilat haderech dans le système des avions. Le rav a reçu un avertissement.

El Al a déclaré : « cette prière ne fait pas partie des messages diffusés habituellement pendant nos vols, et elle sera retirée d’ici la fin de semaine ».

 

 

Partager