Promesse du 1er Ministre : « D’ici 3 ans, un engin spatial israélien atterrira en entier sur la Lune”.

By |2019-04-13T09:10:03+03:00avril 12th, 2019|Categories: SCIENCES|
Partager

Israël devait devenir, ce jeudi 11 janvier, le quatrième pays à atteindre la Lune. Mais son engin spatial, lancé par une entreprise privée, s’est écrasé à l’atterrissage.

Cette fois-ci, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est sans doute prononcé un peu trop rapidement. Alors que l’engin Berechit, lancé par une entreprise privée israélienne, devait se poser sur la Lune ce jeudi 11 avril, le dirigeant annonçait : “C’est un nouveau grand pas pour l’humanité, et un énorme pas en avant pour l’État d’Israël.”

Manque de chance, quelques minutes plus tard, l’entreprise SpaceIl déclarait qu’il y avait “peut-être un problème avec le moteur principal”, puis avoir perdu toute communication avec le robot. “Berechit semble ne pas avoir atterri avec succès sur la Lune”, regrettait rapidement The Times of Israel, après s’être vu signifier qu’“Israël ne sera pas le quatrième pays à aller sur la Lune”, après les États-Unis, l’URSS et la Chine.

D’après le journal israélien, “l’engin spatial s’est écrasé”. “Nous sommes sur la Lune, mais pas de la manière dont nous le souhaitions”, a réagi un membre du programme spatial.

Le président Reuven Rivlin a insisté sur le fait que, malgré l’échec, “il s’agit d’une nuit importante pour l’État d’Israël” :

Cela ne sert à rien d’être déçu. Nous devons nous réjouir de ce que nous avons réussi à accomplir.”

Benyamin Nétanyahou a assuré que, d’ici deux ou trois ans, “un engin spatial israélien atterrira en entier sur la Lune”.

https://www.courrierinternational.com/article/espace-israel-echoue-faire-atterrir-berechit-sur-la-lune

 

Partager